Swoggi, arnaque aux encheres sur internet

Swoggi est un site d'enchère d'un nouveau genre: à chaque fois que l'on surenchérit, il est nécessaire payer. La plupart des internautes qui participent à ce système d'enchères ne sont pas au courant que le virement qu'ils ont réalisé ne permettra pas d'acheter un bien mais servira essentiellement à couvrir les frais de participation aux enchères. Les conditions générales d'utilisation sont claires, mais le site ne l'est pas.

Nouveauté: rejoignez l'association des victimes de Swoggi

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous ayez vous même été victime de Swoggi et que vous n'ayez trouvé aucun moyen de vous retourner contre cette société. Nous sommes en train de créer une association des victimes de Swoggi. Contactez-nous pour en savoir plus
Association-Swoggi.org

Imaginez que vous recherchiez à acheter un ipad. Vous vous rendez dans Google et vous tapez ipad. Vous voyez une annonce qui vous indique que vous pouvez acheter "un ipad à -90%". La publicité est extrêmement claire. Vous cliquez, vous vous inscrivez au service et commencez à enchérir. Après 3 enchères, vous êtes déconnecté de la page d'enchère et on vous demande de recharger votre compte. Pour ne pas louper la fin des enchères sur cet ipad à 82 euros (on n'est plus aux -90% promis par l'annonce, mais qu'importe), vous devez charger votre compte avec 20, 50 ou 100 euros qui sont convertis en crédits. Vous revenez sur les enchères et curieusement, elles sont toujours en cours. Vous enchérissez, vous enchérissez et vous enchérissez. A chaque fois, vous repoussez la fin des enchères afin de donner le temps aux autres enchérisseurs de continuer à enchérir et chacune de leur enchère repousse la fin des enchères. Au bout d'un quart d'heure, vous réalisez que le jeu va durer relativement longtemps et déciderz d'abandonner car chaque surenchère ne fait monter le prix que de quelques centimes. En un quart d'heure, le prix n'a augmenté que de 3 euros !!! Mais vous vous apercevez aussi que vos crédits ont beaucoup baissé. Vous avez perdu 30 , 40, 100 crédits suivant le nombre d'enchères que vous avez soumis. Mais qu'importe les crédits, vous avez toujours vos euros ? Eh bien, non, crédits et euros, c'es la même chose sur Swoogi: vous avez perdu des crédits, vous avez perdu vos euros. Et qu'avez vous eu en contre partie ? Le droit de surenchérir d'un centime.

Evidemment, le procédé de Swoggi joue sur l'ambiguité: il y a un manque de cohérence entre les conditions générales d'utilisation et la promesse de la publicité diffusée sur Google qui annonce un prix fixe pour l'ipad à -90%. Il y a également une énorme cohérence entre la page d'accueil du site Swoggi qui présente l'achat comme facile et la réalité de l'enchère qui est effectivement longue.

Mais lorsque vous réalisez qu'il y a eu tromperie et que personne n'achète d'ipad dans les conditions annoncées sur la publicité diffusée dans Google pour Swoggi (à -90%), vous avez déja perdu quelques euros. Le prix d'un ipad est de 550 dollars, soit 450 euros environ. Le prix de l'annonce (45 euros environ) ne correspond pas à l'enchère à laquelle j'ai participée: l'enchère était à 82 euros. En outre, pour remporter cette enchère Swoggi.fr, il est nécessaire de surenchérir au moins une cinquantaine de fois et de payer en plus 25 ou 50 euros (50 surenchères coutant à chaque fois 0,5 euros).

A côté de cela, tous ceux qui auront surenchérit sur l'enchère ipad sur Swoogi.fr devront payer 0,5 euro à 25 euros et n'auront aucune contre partie.

Swoggi recourt-il à la publicité mensongère ?

L'annonce de Google est sans ambiguité: le prix de l'ipad est annoncé à -90%, soit 45 euros. Or, à aucun endroit du site, il n'est possible d'acheter cet ipad pour 45 euros. La publicité est donc mensongère.


L'accroche publicitaire de la home page de Swoggi est mensongère

1. Je m'inscris=> 2. Je participe en placant une offre sur le produit qui m'intéresse 3. Je gagne

80 à 95% des participants à une enchère perdent. La promesse n'est donc là encore pas tenue. Soit il s'agit d'un site reposant sur le hasard et le fait de gagner fait rentrer ce site dans la catégorie des sites de jeux d'argent, soit le site est un site d'enchère et il doit se conformer à la légilsation en vigueur en France sur les sites d'enchères.



Les conditions générales d'utilisation de Swogi.fr sont floues

Comme le mentionne le paragraphe 8 "Modification du service", Swoggi se réserve "le droit de modifier ou d'interrompre temporairement ou de manière permanente le service". Cela veut, par exemple, dire que si un enchère n'atteint pas un niveau suffisamment élevé, parce qu'il n'y a pas suffisamment de participants, Swoogi peut annuler l'enchère en cours. Ceci est peut-être déjà arrivé, puisque plusieurs internautes se plaignent du fait que l'enchère qu'ils avaient remportés (nous publions cette information avec la plus grande prudence , nous n'avons pas vérifié la véracité de ces témoignages anonymes sur internet).

Le paragraphe 7 indique que les crédits ne seront remboursés qu'avec une retenue de 15 euros en raison des démarches administratives et des frais de virements internationaux (aucun site sérieux ne facture ces montants pour un simple remboursement: un virement via Paypal revient à 0,5 euro ou 1 euro).

Le paragraphe 9 "Comment ca marche" fait référence, de façon très approximative (ce qui fragilise sa validité juridique) au système de fonctionnement des enchères et reste imprécis sur les frais de participation aux enchères. Dans la réalité, chaque fois que l'on surenchérit, on est facturé à hauteur de 0,5 euro ou 1 euro (voir dernière photo d'écran ci dessous: le prix pour soumettre une surenchère de seulement 0,1 euro est de 0, 5 euro sur tous les produits vendus le vendredi 21 mai 2010 à 11heures). En outre, les frais de livraison ne sont pas connus lorsque l'on participe aux enchères, ce qui est illégal en France dans le cadre des enchères en ligne.


Le nom de la société contractante est ambiguë

La société qui est indiquée dans les conditions générales d'utilisation est Juniper Global mais est nommée Swoggi ou Swoggi.fr dans la suite ces CGU. Le nom d'une société ne peut varier ainsi dans le cadre d'un contrat commercial.

Mais surtout, la société qui facture les crédits est une société qui n'est pas mentionnée dans le contrat: il s'agit de Reef interactive, à laquelle il n'est fait référence nulle part sur le site ou dans les CGU.


Voici l'écran de participation aux enchères Swoggi

Chaque objet mis aux enchères est présenté par une photo et une fiche descriptive moins précise que celle que l'on trouve sur les sites d'ecommerce est disponible via un clic sur la photo. Le libellé "0,5 € 15 secondes" est incompréhensible pour l'internaute moyen. Le pas de chaque enchère est-il de 0,5 euro ? Faut-il payer 0,5 euro pour prolonger l'enchère de 15 secondes ? Est-ce que si je surenchéris, cela me coutera 0,5euro ?



Voici enfin l''écran qui permet de commander des crédits Swoggi


Nous avons donc cherché à cloturer notre compte, mais aucune information n'est donnée quand au remboursement des crédits en cours. Aucun message de confirmation ne s'affiche. Aucune indication pour obtenir un remboursement. L'internaute est simplement renvoyé sur la page d'accueil du site !

Nous avons donc cherché des témoignages d'internautes mécontents qui avaient cherché à se faire rembourser par Swoggi. Sur le site jeu-concours.fr, nous sommes tombés sur une série de 20 témoignages d'internautes très mécontent et sur l'adresse du service clients de Swoogi ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Nous avons demandé un remboursement intégral en arguant de l'argument de la publicité mensongère.

La réponse a été très rapide (moins de 12 heures).

Voici une copie du messsage

Bonjour,

Je suis désolée que vous souhaitiez résilier votre compte.

Nous pouvons évidemment vous rembourser les crédits disponibles sur votre compte.

Les crédits utilisés ne peuvent pas être remboursés car ils permettent aux gagnants des enchères de remporter nos produits de qualité à des prix très bas. Par ailleurs, vos offres ne peuvent pas non plus être annulées car cela pourrait perturber le bon déroulement des enchères.

Le solde de votre compte étant aujourd’hui de 45.00 euros, et sachant que nous appliquons des frais de 15 euros sur tout remboursement ( point 7 de nos conditions, http://www.swoggi.com/fr-fr/terms.aspx )  nous pouvons donc vous rembourser 30.00 Euros.

Si vous souhaitez vraiment être remboursé et clôturer votre compte, je vous remercie de bien vouloir nous le confirmer par retour d’email.

Nous pouvons aussi vous proposer de réactiver votre compte pour vous permettre d'utiliser les crédits restants, et avoir la possibilité de gagner des lots sur notre site.

Quelque soit votre décision, nous serions ravis de recevoir vos commentaires et suggestions.

Dans l’attente de votre retour.

Cordialement

Cécile
Service Clients


Voici la réponse que nous avons renvoyée

Madame,

Comme mon mail l'induisait, je suis un professionnel du web qui utilise ses experiences d'internaute ordinaire pour en faire des études de cas qui viendront alimenter formations et sites web
Nous possèdons plusieurs dizaines de sites Btob, tels que http://www.phishing.fr, http://www.cybersquatting.fr, http://www.positionsquatting.com sur les phénomènes delictueux lies au web.

Vous connaissez précisement les leviers de votre business model et vous savez qu'il repose en large partie sur le manque de clareté des conditions de déroulement des enchères: l'internaute pense qu'il participe a des enchères normales et il s'aperçoit au bout de la première enchère qu'il a dépense 5, 10, 30 ou 50 euros pour tenter d'obtenir un lot qui au final, est emporte par quelqu'un d'autre. [...] Votre page de mentions légales ne satisfont pas les obligations légales. Votre conditions générales d'utilisation ne sont pas conformes au droit de la consommation français.
http://www.jeu-concours.tv/?p=50

Je vais donc rédiger une étude de cas sur Swoogi, la diffuser sur notre site grand public www.enligne.fr et www.planete-commerce.com. Comme je vous l'ai dit, j'avertirai l'association de consommateurs pour laquelle nous travaillons.

Vous m'avez propose un remboursement partiel correspond a vos conditions générales d'utilisation. Je souhaite résilier immédiatement mon compte et être rembourser de l'intégralité des sommes que je vous ai versées pour trois motifs:
- défaut d'information du consommateur
- prélevement par une société avec laquelle je n'ai aucun lien contractuel (j'ai contracte avec Juniper Communications et c'est Reef interactive qui m'a prélevé)
- non conformité des conditions générales d'utilisation avec le droit français

Je souhaite donc être rembourse de 50 euros pour ces différents motifs et non de 30 euros.

Je vous invite a vous rendre sur www.enligne.fr ce jour ou sera publie le début du dossier Swoogi.

Nous relaterons l'avancée du dossier dans les prochaines semaines.

Mise à jour de l'article 21 mai 19h00

Une personne se présentant comme le représentant de Swoggi m'a téléphoné au bureau dans la journée ou cet article a été publié. Ce jeune homme m'a indiqué qu'il était contrarié par la publication du présent article. Je lui ai indiqué que j'étais également contrarié de mon expérience de membre du site Swoggi. Le ton est rapidement monté car il souhaitait me voir retirer l'article et qu'aucun excuse n'a été formulé eu égard aux 20 euros que m'avait couté le test du site Swoggi. Il a souligné que les conditions générales d'utilisation étaient claires. Je lui ai répondu que le débat ne se portait pas sur ce plan, mais sur la transparence du site sur le coût réel de participation des internautes au système d'enchère qui devrait être clairement indiquée sur le site.

Il m'a indiqué qu'il était dommage que j'ai publié cet article car il avait envisagé de confier sa campagne de promotion à mon agence de webmarketing. Je lui ai répondu que Swoggi ne rentrait pas dans la cible clientèle de mon agence qui exclut les sitespornographiques, les sites de vendeurs d'armes ou les sites comme Swoggi qui manquent de transparence vis à vis du consommateur.

Il m'a indiqué que dans ces conditions, il allait contacter ses avocats. Sachant qu'il s'agissait d'un moyen de pression pour nous pousser à dépublier cet article, je l'ai encouragé dans cette voie, attendu que notre dossier se contentait de citer des faits vérifiables.

Le jeune homme m'a conseillé de lire attentivement les conditions générales d'utilisation des sites sur lesquels je m'inscrirais sur un nouveau site. Je lui ai conseillé de veiller à avoir moins de clients mécontents afin de ne pas voir trop d'avis négatifs qui apparaissent sur la home page de Google lorsque l'on tape le nom de sa société.

Pour en savoir plus sur les enchères aux centimes

Les sites déconseillés d'enchères au centime

Avis sur Swoggi (sos-promo.com)

Qui connait le site Swoggi (avis sur Swoggi).

Pacific Island Swoggi, enchères innovantes

Twitter de Vincent L (Swoggi site d'enchères)

Discussion sur Swoggi (Aestimabilis)

Autres sites appartenant aux fondateurs de Swoggi

E n c h è re c e n t i m e.com

Voici une analyse publiée à propos de la vente d'un téléviseur Sony Bravia d'une valeur de 1300 euros qui a rapporté en tout, 4100 euros au site.

Faisons un peu de maths sur un cas que j'ai observé : Le 22 décembre dernier, mise en vente d'un téléviseur Sony Bravia 40" 200Hz valeur 1300€ vendue 80,70€. Qui a réalisé la plus belle affaire ?

  • Pour arriver à 80,70€ il y a eu 8070 enchères à 0,50€ soit 4035€ de dépensé. Donc clairement le site n'est pas perdant puisqu'il récupère plus de 3 fois la mise.
  • Quid de l'acheteur ? la fin a été longue car le vainqueur est celui qui ne rencontre pas d'enchères supérieures à la sienne pendant 15s (à la fin du temps de mise aux enchères). Certains utilisent un robot, (fourni par le site) qui enchérit à leur place. Pour ce que j'ai pu voir le gagnant a au moins assuré le 1/5 des enchères si ce n'est pas le 1/4, soit un montant dépensé compris entre 807€ et ~1010€. Donc le coût final pour l'acheteur est au maximum de 1090€ et non 80,70€. Tel quel, cela reste une bonne affaire (-16% minimum) mais loin de ce qu'on nous laissait entrevoir.
  • Quid des autres enchérisseurs ? Ben, eux ils ont perdu au moins 4035€ - 1010€ soit 3025€ !! Bien évidemment, la probabilité que vous soyez dans cette catégorie est élevée (fonction du nombre de participants aux enchères), donc vous perdez souvent de l'argent pour rien. Du coup notre gagnant précédant a certainement été perdant sur d'autres enchères, et de fait, son Sony lui est revenu encore plus cher que le coût que j'ai estimé.

Source: Article de Swoggi sur http://ordi-zen.objectis.net/news/swoggi

Mise à jour de l'article du 28 mai 2010

Apparement Paypal, la filiale d'ebay protège les agissements de Swoggi. Nous avons engagé une procédure de réclamation auprès de Paypal qui affirme vouloir protéger ses clients contre les transactions frauduleuses. Nous avons avancé trois faits précis:

  •  le fait que le client contracte avec la société Juniper sur Swoggi.fr, mais que ce soit Reef interactive, qui encaissent le paiement, contre laquelle l'internaute n'a aucun recours puisqu'il n'a aucune relation juridique.
  • le caractère mensonger de la publicité qui indique que l'ipad est en vente à -90%, ce qui n'est jamais le cas
  • le fait que Swoggi annule les enchères régulièrement en prétextant des pannes du service, mais débite quand même les participants aux enchères

Paypal a interrompu la procédure de litiges sans explication contrairement à ce qui était indiqué. Paypal a failli à l'annonce faite en début de procédure "nous vous recontacterons pour vous faire part de notre décision sous 1 à 4 jours"

Nous sommes donc passés le 28 mai 2010, à la phase de réclamation en leur envoyant le message suivant

Vous n'avez pas traité serieusement ma réclamation concernant le vendeur Swoggi. Aucun argument n'a été avancé. Le service promis n'a pas été rendu. Le vendeur diffuse des annonces google indiquant que le site met en vente des "ipad à - 90 %"

L'association Que Choisir est en train d'organiser une action judiciaire contre cette société.


J'ai réalisé un paiement avec Paypal de 50 euros pour couvrir cette somme. Je n'ai pas pu acheter l'ipad a -90 % (soit 50 euros).

Donc, je souhaiterai que vous me confirmiez trois choses:
- que vous avez compris que la société qui m'a débité le paiement sur Paypal (Reef interactive) n'est pas du tout la société qui opère le site Swoggi.fr (Juniper) et que vous accepté qu'un client qui a signé un contrat avec Juniper soit débité par une autre société. Ceci est tout a fait illegal. Confirmez-vous que vous ne protéger pas vos clients contre ce type d'agissement ?
- que vous avez compris que la publicité de ce site est mensongere (personne n'a jamais acheté d'ipad à - 90% sur ce site)
- que vous avez lu le dossier ou je mets en cause Swoggi et l'absence de réaction de Paypal
http://www.enligne.fr/en-ligne-fr/maitriser-internet/secrets-dinternet/171-swoggi-arnaque-aux-encheres-sur-internet

Je souhaite que vous annuliez la transaction: ce vendeur me doit 50 euros et non pas les 35 euros qu'il a accepté de me rembourser.