abc job emploi
Le commerce équitable: définition, régles, produits

Qu'est-ce que le commerce équitable ?

Qui définit les prix d'achat équitables ?

Quelle est l'importance du commerce équitable dans le commerce mondial ?


Combien de producteurs bénéficient-ils des retombées du commerce équitable ?

Le commerce équitable concerne-t-il uniquement de petits producteurs ?


Le commerce équitable est-il réservé aux consommateurs riches ?


Le commerce équitable est-il compatible avec l'économie de marché ?

Toutes les marques de commerce équitable sont-elles aussi équitables ?

Le commerce équitable est-il écologique ?



Better world books: un libraire social avec 3 millions de livres
Mercredi, 17 Novembre 2010 10:35

Collecter les livres inutiles des étudiants ayant terminé leurs études, les revendre à bas prix en Afrique et financer la construction de bibiliothèque dans les pays en développement: un concept simple et qui fonctionne.

 
Acheter un diamant « équitable »: la certification Kimberley
Dimanche, 12 Juillet 2009 10:46
Le cas du commerce de diamants est un cas à part dans le commerce équitable. Entre conflits armés et problèmes sociaux et environnementaux, c'est l'un des commerce les plus difficiles à réguler et certifier.
 
Le commerce équitable est-il écologique ?
Vendredi, 22 Mai 2009 12:24

Commerce équitable, démarche écologique et agriculture bio correspondent trois concepts distincts. Quelles sont les zones de recoupement ?

 
Tous les produits de commerce équitable sont-ils aussi équitables ?
Jeudi, 21 Mai 2009 22:22
Les régles du commerce équitable visent essentiellement à garantir des prix aux producteurs des matières premières qui interviennent dans la fabrication des produits manufacturés que nous achetons dans les pays développés. Ces prix "justes" prennent en compte plusieurs critères (rémunération assurant aux producteurs un revenu leur permettant de vivre dans des conditions décentes, financement de projets de développement et d'éducation, rapports équilibrés dans la négociation...).
 
Le commerce équitable est-il compatible avec l'économie de marché ?
Jeudi, 21 Mai 2009 12:21
L'émergence du commerce équitable s'est faite en réaction, aux mécanismes du libre échange poussé à l'extrême qui permet à la poignée de société de commerce international qui contrôlent l'achat de matières premières dans le monde et qui imposait des prix d'achat dérisoires aux petits producteurs agricoles des pays en voie de développement.
 
Le commerce équitable est-il réservé aux consommateurs riches ?
Mercredi, 20 Mai 2009 22:18

Les produits issu du commerce équitable sont plus chers, non seulement parce que les matières premières utilisées sont achetées à un cours supérieur au prix de marché, ce qui les rend difficilement accessibles aux familles qui ont du mal boucler les fins de mois. Le commerce équitable serait-il réservé aux familles de bobo ou de catho qui désirent se donner bonne conscience ?

 
Le commerce équitable concerne-t-il uniquement de petits producteurs ?
Mercredi, 20 Mai 2009 12:16

Lorsque la responsable du commerce équitable de Carrefour, Sandrine Mercier, un jeune femme d'environ 25 ans est interviewée, elle indique que le commerce équitable est une démarche différente consistant à acheter à des petits producteurs à des prix plus élevé afin de leur permettre de vivre plus correctement et de participer au développement de leur village. Mais, les choses sont-elles aussi simples que cela ?

 
Quelle est l'importance du commerce équitable dans le commerce mondial ?
Mardi, 19 Mai 2009 22:12
On parle de plus en plus du commerce équitable dans les media: en 2008, 81% des français connaissaient le concept contre 7% en 2001. Mais quel part représente-t-il dans le commerce mondial ?
 
Combien de producteurs bénéficient-ils des retombées du commerce équitable ?
Mardi, 19 Mai 2009 12:11
Selon l'association Max Havelaar, ce serait plus d'un million et demi de producteurs dans le monde qui écouleraient leur production via les circuits du commerce équitable. Comment interpréter ce chiffre ?
 
Qui définit les prix d'achat du commerce équitable ?
Lundi, 18 Mai 2009 22:10
S'il est une notion qui est et qui restera floue, c'est bien la définition du prix équitable. Est-ce que cela signifie que le paysan peut nourrir une famille de 4 personnes durant un an avec un travail à temps complet ? Peut-il en plus leur offrir 3 rechanges de vêtements complets à tous ? Peut-il payer les frais de scolarité à ses enfants ? Peut-il envisager d'acheter une maison ?
 
Qu'est-ce que le commerce équitable ?
Dimanche, 17 Mai 2009 21:01
Bonne nouvelle, le commerce équitable décolle car les consommateurs ont enfin pris conscience que tout acte de consommation a des impacts sociaux. Mais ce type de commerce est-il toujours équitable ?
 


Devenez écolo !

mod_dbrss2 AJAX RSS Reader poweredbysimplepie