abc job emploi

Qu'est-ce que le commerce équitable ?

Dimanche, 17 Mai 2009 21:01
Bonne nouvelle, le commerce équitable décolle car les consommateurs ont enfin pris conscience que tout acte de consommation a des impacts sociaux. Mais ce type de commerce est-il toujours équitable ?

En 1988, lorsque je passais mon bac, j'ai réalisé qu'acheter du Coca Cola encourageait la firme américaine a persisté dans ses stratégiques de manipulation collective via la publicité. J'ai pris conscience que nous mangions trop en Europe. J'ai également pris conscient que pour qu'une partie de notre niveau de vie élevé reposait, en partie sur les faibles rémunération des ouvriers agricoles d'une partie du tiers monde.

J'ai, vainement, tenté de sensibiliser, mes amis au sort des habitants du Tiers monde. Je prenais l'exemple du chocolat, acheté pour une bouchée de pain a des agriculteurs de Côte d'Ivoire et que nous permettait de nous goinfrer de tablette de chocolat à des prix dérisoires.

Evidement, j'ai été considéré comme un soixante-huitard attardé.

20 ans plus tard, l'information circulant plus largement, la planète étant devenu un village globalisé, le mouvement altermondialiste s'étant développé, les consommateurs citoyens sont désormais conscients de l'impact écologique, social et politique de leurs actes d'achats.

Les mêmes consommateurs sont parfois prêts à payer plus cher certains produits afin que les producteurs des matières premières présidant à leur fabrication soient mieux rémunérés et puissent travailler dans des conditions plus dignes.

Et pour quel produit, les ventes en mode commerce équitable se sont-elles développées ?

La tablette de chocolat.

Ma fameuse tablette de chocolat !

Mais qu'est-ce que le commerce équitable exactement ?

Le principe du commerce équitable est simple: acheter les matières premières à un prix plus élevé aux paysans qui les produisent afin de rémunérer à un juste prix leur travail. Ce faisant, le prix final au consommateur en est renchérit. Mais le consommateur accepte de payer plus cher ce produit afin que le paysans génèrent des revenus plus substantiel de son travail.

Mais au delà du principe, qui ne peut que recueillir l'adhésion, la réalité du commerce équitable pose des questions.

Qui définit les prix d'achat équitables ?

Quelle est l'importance du commerce équitable dans le commerce mondial ?

Combien de producteurs bénéficient-ils des retombées du commerce équitable ?

Le commerce équitable concerne-t-il uniquement de petits producteurs ?

Le commerce équitable est-il réservé aux consommateurs riches ?

Le commerce équitable est-il compatible avec l'économie de marché ?

Toutes les marques de commerce équitable sont-elles aussi équitables ?

Comment choisir sa marque de commerce équitable ?

Le commerce équitable est-il écologique ?

 

Devenez écolo !

mod_dbrss2 AJAX RSS Reader poweredbysimplepie