Le commerce équitable est-il écologique ?

Commerce équitable, démarche écologique et agriculture bio correspondent trois concepts distincts. Quelles sont les zones de recoupement ?


Le commerce équitable se concentre sur le respect de prix d'achat élevés aux producteurs de matières premières comme le café ou le cacao des pays en développement.

L'écologie s'attache à identifier les modes de production qui permettent de diminuer la pollution, le réchauffement de la planète et de préserver les ressources en matières premières.

L'agriculture bio s'attache à produire des matières premières ne faisant entrer aucun produit chimique dans leur production, afin de préserver la santé des personnes en priorité.

Certains produits sont à la fois "bio", commerce équitable et écologiques. D'ailleurs, l'écologie fait partie des préoccupations des promoteurs du commerce équitable, mais attention, les promoteurs du commerce équitable n'en font pas une priorité absolue.

Voici un exemple d'incompatibilité entre commerce équitable et écologie. Les roses d'équateurs qui sont achetées en commerce équitable et distribuées en grande distribution, entrent en conflit avec les principes de l'écologie: elles sont acheminées par avion en Europe, ce qui provoque une pollution écologique et participe grandement au réchauffement de la planète. Il s'agit d'une abbération écologique. Il vaut mieux acheter des roses produites en France si l'on souhaite diminuer les rejets de gaz carbonique liés à leur transport.

Inversement, certains cafés portent un label AB (Agriculture biologique) et un label commerce équitable et sont en même temps écologique (le café ne pouvant de toute façon être cultivé en Europe, le problème des émissions de gaz à effet de serre lors de son transport ne se pose pas dans les mêmes termes que pour les roses "équitables" du Kenya ou d'Equateur pour lesquelles l'approvisionnement auprès de producteurs français produit une empreinte écologique beaucoup moins importante).

Complément d'information:

Ecologie, pouvoir d'achat et commerce équitable (24pm écologie)

 

Devenez écolo !

mod_dbrss2 AJAX RSS Reader poweredbysimplepie