Faire accepter l'intelligence artificielle |
L'acceptation des technologies d'intelligence artificielle n'est pas unanime. La technologie de l'intelligence artificielle s'insinue sur le lieu de travail. Cela inclut l'univers des organismes de retraite par exemple, qui sont désormais obligés de se familiariser avec la technologie de l'intelligence artificielle qui a de plus en plus d'impact sur la conception des régimes, la gestion des investissements et la communication des avantages sociaux. Alors que les fournisseurs de régimes de retraite et les employeurs utilisent la technologie de l'intelligence artificielle pour exploiter les données des régimes de retraite au profit des participants au régime - tout le monde n'est pas de la partie. Malgré la valeur des résultats générés par la technologie de l'intelligence artificielle, selon une étude récente seulement un peu moins de la moitié (47%) des responsables des ressources humaines pensent que la technologie créera plus d'emplois qu'elle n'en remplacera ! Comme un nombre croissant d'emplois sont automatisés, les travailleurs auront besoin de plus de compétences pour travailler sur des tâches liées à la technologie de l'intelligence artificielle. C’est le cas, par exemple, des métiers de la comptabilité, activité hautement consommatrice en main d’œuvre qui répète et répète et répète les mêmes tâches de façon rigoureuse. De nombreuses entreprises de Quickbook à Qonto ont bien compris la révolution de l’automatisation de la comptabilité. Les cabinets comptables sont, en général, un peu à la traîne, même si certaines start up comme cet expert comptable en ligne parisien, lancent leurs propres solutions d’automatisation. Les employeurs devront embaucher ou former des personnes pour s'y préparer. Toutefois, l'étude a révélé que seulement 42 % des PDG de sociétés technologiques prévoient de relever le niveau de compétence de la majorité de leurs employés au cours des trois prochaines années. Ce qui indique que la valeur supposée de la technologie de l'intelligence artificielle peut dépendre de la cohorte à laquelle vous vous adressez. Les différences générationnelles semblent avoir un impact sur le fait que les dirigeants d'entreprises technologiques considèrent ou non la technologie de l'intelligence artificielle comme créatrice ou destructrice d'emplois. Environ 65% des dirigeants technologiques de la génération X et 88% des dirigeants technologiques de la génération X interrogés par KPMG ont déclaré qu'ils croyaient en la technologie de l'intelligence artificielle. Encore une fois, tout dépend de qui vous demandez ! Les travailleurs semblent relativement satisfaits de la menace que la technologie de l'intelligence artificielle pourrait faire peser sur leur emploi. Seulement 12 % des travailleurs récemment interrogés par Robert Half ont exprimé leur crainte que la technologie de l'intelligence artificielle n'élimine leur rôle au travail. En fait, 40 % ont déclaré qu'ils pensaient que la technologie aurait un impact positif sur leur emploi, et près de la moitié ne pensaient pas qu'elle aurait un quelconque effet. Encore une fois, tout dépend de qui vous demandez ! Il y a de bonnes nouvelles pour les employeurs : une grande partie de la main-d'œuvre actuelle semble prête et désireuse d'adopter la technologie de l'intelligence artificielle. Beaucoup sont prêts à suivre une formation ou à se perfectionner dans des domaines tels que l'intelligence artificielle et la technologie numérique. Selon une enquête menée par Randstad Workmonitor en 2018, 74 % des professionnels ont déclaré qu'ils considéraient l'automatisation comme une opportunité de carrière, comme l'indique. Les employeurs doivent donc s'efforcer en priorité d'honorer et de satisfaire les demandes des travailleurs qui souhaitent acquérir une formation et des compétences supplémentaires. Cependant, la formation et le perfectionnement peuvent ne pas suffire dans certains cas. Les travailleurs moins qualifiés dans certaines professions pourraient, en fait, perdre leur emploi à cause de la technologie de l'intelligence artificielle et d'autres progrès. KPMG a recommandé que les cadres des RH et les PDG des entreprises technologiques :
Il ne fait aucun doute que la technologie de l'intelligence artificielle est en train de modifier le paysage de l'emploi. Toutefois, si elle peut supprimer certains emplois, elle en créera probablement aussi de nombreux à l'avenir. En tant que tels, les employeurs et les employés doivent être prêts à évoluer au fur et à mesure que nous devenons une société de plus en plus avancée sur le plan technologique. Des technologies telles que les véhicules à moteur, les cryptocurrences et les chaînes de blocs vont probablement changer notre façon de travailler et de faire des affaires. Un défi majeur pour les dirigeants d'entreprise sera "d'intégrer avec succès le travail humain à l'IA", a déclaré KPMG dans un communiqué de presse. L'entreprise a recommandé aux dirigeants et aux PDG des entreprises technologiques : 1) de remodeler la valeur des RH pour leur organisation, d'utiliser des outils pour améliorer les technologies de transformation comme l'IA et l'analyse des données ; 2) de former les employés et d'affiner leur rôle pour la main-d'œuvre ; 3) d'apprécier les employés en tant que "clients" dans un lieu de travail "de plus en plus mondial, numérique et agile" ; et 4) de se familiariser avec les nouvelles technologies. La technologie de l'intelligence artificielle est là pour rester et restera un outil à utiliser par les fiduciaires des plans 401k. Êtes-vous prêt pour l'avenir ? |