Comparer les prix des produits et des services sur internet

Chaque année, de plus en plus d'internautes achètent en ligne, autant parce que c'est à la mode que parce que c'est pratique, que parce que l'on espère y trouver de bons prix. Mais trouver le meilleur prix n'est pas toujours chose aisée. On pourrait penser qu'il suffit de passer par les comparateurs de prix pour trouver le meilleur prix. Ce n'est pas vrai : les comparateurs de prix ne comparent les prix que des sites d'ecommerce qui les paient. Si un ecommerçant refuse de payer, ses produits ne sont pas référencés.

Pour être certain de trouver le meilleur prix, il faut passer par trois étapes.

1°) Relever le nom exact du produit qui vous intéresse

Lorsque vous trouvez le produit que vous intéresse, par exemple, un ordinateur portable, relevez le nom sur le site où vous l'avez trouvé. Par exemple, sur Amazon, on trouve une fiche produit intitulée
« Acer Aspire 5250 Ordinateur Portable 15,6" »

2°) Lancez une recherche sur 3 moteurs de recherche de produits

Google Shopping
Twenga
Cherchons.com
Aucun de ces trois moteurs ne vous permettra de comparer les prix de tous les sites d'ecommerce, mais au terme des trois recherches, vous aurez une bonne idée des prix les plus bas.

3°) Vérifiez ce qui est inclut dans le prix annoncé sur le comparateur de prix

En effet, certains incluent les frais de ports, d'autres pas et d'autres enfins, de façon peu explicite (actuellement sur Google Shopping, le prix inclut les frais de port est intitulé « Prix total » tandis que le « prix de base » correspond aux prix sans frais de transport). Pour ce faire, connectez vous aux sites qui affichent les prix les plus bas, ajoutez le produit à votre panier, avancez dans la commande et arrêtez vous avant de régler, au moment où le site affiche les véritables frais de transport).

Comparer les services

Pour des produits simples comme un ordinateur portable, la comparaison entre sites est facile car les services varient peu d'un site à l'autre. Certains sites essaient de faire la différence en proposant des assurances et des services payants en plus du prix de bas, mais qui sont rarement des prestations intéressantes.

Pour les produits comme les meubles, ce ne sont pas les services qui feront la différence, mais la qualité du produit. A produit en apparence, équivalent, on peut avoir un niveau de qualité très variable. Par exemple, un salon en cuir d'apparence proche d'un autre, peut durer trois fois moins longtemps à cause de différences au niveau des matériaux utilisés.

Pour certains achats plus complexes, comme la vente de pneus, la comparaison peut s'avérer encore plus difficile. Non seulement, chaque site à sa propre politique de services (on trouve des sites de grandes marques full service, Norauto tout comme des spécialistes des pneus pas cher), mais en plus, la qualité des pneux peut largement varier (rien à voir entre des pneus rechapés et des pneus michelin).

Il en va de même pour les achats immobiliers qui impliquent un investissement important. Avant de faire appel à un constructeur de maison individuelle comme Maison Ericlor ou d'acheter un appartement sur Orpi, il faut avant tout définir quel genre de projet de immobilier on souhaite développer. Si le projet en question requiert les services d'un constructeur de maison contemporaine, alors il convient de comparer les offres avec l'ensemble de la concurrence.

Mais ce n'est pas tout, car dans le cas d'espèce, il faut aussi tenir du compte de la qualite du montage du pneu qui ne dépend pas forcément du site (comme pour Norauto qui fait monter ses pneus par son propre réseau) mais de la fiabilité du réseau de garages partenaires qui monteront effectivement les pneus (dans le cas des pure players internet).

Pour les services BtoB, c’est encore une autre paire de manches. Imaginons que vous cherchiez un prestataire, un expert comptable par exemple. Impossible de comparer le prix d’un expert comptable traditionnel  avec ceux d’un expert comptable en ligne  qui ne fournissent pas les mêmes services. Impossible surtout de savoir sans avoir contacté l’un de ses clients si le service qu’il fournit est de qualité ou pas. Impossible également de savoir quel est le consultant / comptable qui gérera effectivement votre compte. Dans l’idéal, il faudrait, afin de comparer les prix, en intégrant les variables « avis client », « compétences du consultant » et périmètre du service. A vos tableurs Excel