Le métabolisme de base est la dépense d'énergie minimum nécessaire à la survie de notre corps. S'il diffère selon le poids, la taille ou l'âge, le métabolisme de base dépend avant tout de notre composition corporelle.
Pour maintenir en place nos fonctions vitales, nous brûlons au repos comme à jeun de l'énergie: il s'agit de notre métabolisme de base. Celui-ci varie surtout en fonction de notre compostion corporelle, à savoir le pourcentage de muscle ou de masse grasse présent dans le corps. En effet, certains peuvent manger sans se priver quand d'autres doivent au contraire se restreindre en permanence. Le coupable ? Notre métabolisme.
Si par exemple une personne un peu ronde fait très attention à son alimentation, mais qu'elle manque de muscles, elle a un métabolisme de base faible et prendra du poids facilement. En revanche, d'autres personnes dévorent une tablette de chocolat sans prendre un gramme, c'est qu'ils sont plus musclés.
Lorsque notre masse corporelle se compose plus de graisses que de muscles, on entre dans une spirale infernale où l'on manque de tonus. On a alors besoin de grignoter pour booster son énergie. A l'inverse, une "grande tige" qui a une musculature plus développée, ne stocke pas les graisses car elle absorbe plus de glucose lorsqu'elle mange.
Se muscler permet donc de brûler plus de calories. Une personne musclée brûle d'ailleurs plus de calories même lorsqu'elle dort ou pour se maintenir en forme. Pour avoir bon sur tout la ligne, mettez-vous au sport !
|