Avis sur les méthodes des vins Morgon |
Les professionnels du télémarketing innovent en permanence afin de dépasser les réticences des prospects. Même les producteurs de vins s'y mettent. Voici la technique de la bouteille offerte utilisée par la maison Morgon. La bouteille est "offerte" en échange d'un bon d'un chèque de 107 euros.
Voici un nouvel avertissement contre les pratiques déloyales, d'agences de téléprospection, cette fois-ci, mandatée par le producteur des vins de Morgon. La technique frauduleuse - Bonjour, pourrais-je parler à un dirigeant, j'ai une bouteille de vins à lui offrir (voix d'une très jeune femme, très avenante). - Oui, je vous le passe - Bonjour - Bonjour, souhaitez-vous recevoir une bouteille de vin gratuitement ? - Oui - Nous sommes la maison Morgon, pour notre 40ieme anniversaire, nous lançons une opération commerciale.... Vous nous connaissez ? [Commence alors un long monologue commercial, interrompue de temps en temps par de fausses questions: vous connaissez, vous êtes amateur de vin] 5 minutes plus tard, la télévendeuse présente enfin un coffret cadeau, composée de plusieurs bouteilles, vendues à un prix largement supérieur au prix de marché. La télévendeuse me donne le choix entre une expédition expresse et une expédition au moment des fêtes, en oubliant de me demander si... je suis acheteur... Je lui indique donc qu'elle aurait du me demander si j'étais acheteur... avant de tenter de me forcer la main. J'indique donc que je ne suis pas intéressé par le pack a 107 euros, mais que je souhaite recevoir la bouteille gratuite. La télévendeuse gênée m'indique que je devrais avoir compris que la bouteille n'est pas offerte et qu'elle fait partie d'un pack, très payant pour sa part. J'indique à la télévendeuse que ce type de démarchage commercial est très dommageable pour l'image de marque de la maison Morgon. Elle se dit surprise et me demande pourquoi je n'ai pas commandé: je lui réponds que ce n'est ni l'endroit, ni le moment (au bureau, durant les horaires de travail). Elle insiste et me demande de précisé. Je suis alors obligé de lui demander de se mettre à ma place et d'imaginer dans quelle mesure elle serait dérangée si elle recevait elle-même un appel sur son lieu de travail qui l'empeche de faire du demarchage commerciale. Elle fait mine de ne pas comprendre et je suis obligé de lui indiquer que de nombreuses personnes ont lui manifesté leur désapprobation vis à vis de ce type de démarche. Ce qu'elle nie évidement. Mon avis sur les méthodes de la Maison MorgonLa téléprospection est un univers difficile autant pour les personnes démarchées que pour les personnes qui démarchent à qui l'on demande de mentir au long de leur journée. On peut imaginer que certains producteurs de vins soient suffisament en situation difficile pour recourir à ce type de pratique très dommageable pour leur image de marque. Même si l'opération de téléprospection malhonnête porte ses fruits et qu'une personne sur 20 achète, la maison Morgon dégrade fortement son image auprès des 19 autres, dèçus de la promesse de départ non tenue. Si c'est une personne sur 100 qui achète, non seulement l'opération n'aura pas été rentable, mais en plus la maison morgon aura encore plus largement dégradé son image. Mon avis sur la maison MorgonJe ne suis pas amateur de vin, donc je ne connais pas la maison Morgon, mais si elle produit du vin de la même façon qu'elle démarche ses clients, je redoute que le vin ne soit pas de grande qualité. Comme d'habitude, nous laissons un droit de réponse à la maison Morgon. |