Le nombre de personnes en surpoids en France ne cesse de s’accroitre d’année en année. Parallèlement à cette croissance, la demande en vêtements grande taille a elle aussi, augmentée... à l’inverse de l’offre qui reste toujours aussi timide. Le marché français du prêt à porter grande taille reste relativement en retard par rapport à ses homologues européens et mondiaux. La situation semble toutefois s’améliorer depuis quelques années grâce notamment, à l’essor des boutiques en ligne spécialisées dans le vêtement grande taille.
Un peu plus nombreux chaque année, les ronds peinent à trouver des vêtements adaptés à leur taille en magasin. La demande est pourtant bien présente puisque l'Institut français du textile et de l'habillement indique, dans une étude de 2006, que 26% de la population française de plus de 15 ans sont en surpoids et que 8,3% d’entre elle sont obèses. Pour information, une personne est considérée en surpoids lorsque son indice de masse corporel (IMC) est compris entre 25 et 29,9. Au de là de ce indice, on parle d’obésité.
Face à ce constat, l’étude de l’IFTH indique que 21,9% des femmes et 34,5% des hommes en surpoids ont du mal à trouver des vêtements à leur taille. Le marché du vêtement grande taille est pourtant un secteur porteur puisqu’il a augmenté de 50% en l’espace de 4 ans (de 2000 à 2004), alors que le marché de l'habillement "classique" a stagné. De plus, les rondes sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à la mode et à revendiquer leurs formes. Face à un tel potentiel, on est en droit de se demander, pourquoi les professionnels de l’habillement tardent autant à exploiter un tel marché. Et bien il semblerait que les choses soient sur le point d’évoluer en France. En effet, les enseignes de prêt à porter semblent enfin s’intéresser à ce segment puisqu’elles proposent de plus en plus de rayon dédiés à la mode XXL. Parmi ces enseignes, on peut citer H&M, Eden Park, Les 3 Suisses ou encore Esprit. D’autres, ont conçu des collections, pensées exclusivement pour les rondes. C’est le cas notamment de La Redoute et de l’enseigne Taillissime.
Mais c’est probablement sur Internet qu’il est possible, aujourd’hui, de dénicher le plus d’articles à bons prix. Outres les sites anglo-saxons (Casual Male, High and Mighty, LongTallSally, Yours Clothing, Evans et Curvety), présents sur la toile depuis un bon moment déjà, de plus en plus d’enseignes françaises ont décidé elles-aussi de franchir le pas. Parmi elles, Castaluna, enseigne spécialisée dans la vente de vêtements grandes tailles, propose divers articles : soutien-gorge grande taille, chaussures, manteau, maillot de bain grande taille, accessoires, tuniques, pull, robe grande taille… de grandes marques : Redoute Creation, Taillissime, Ellos, Woman Within ou encore Carmakoma.
Alors, même si en France, les ronds ont longtemps été mis de côté concernant la mode et l’habillement, il semblerait que les choses soient sur le point de changer. En effet, qu’elles soient électroniques ou physiques, les boutiques semblent enfin avoir pris conscience du potentiel que représentait le marché de la mode XXL.
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