abc job emploi

L'histoire du Cirque Bouglione

Lundi, 19 Avril 2010 09:56

L'histoire du Cirque Bouglione témoigne d'une volonté de surprendre et de faire rire le public qui s'est perpétuée sur plus d'un siècle. Retour sur l'origine des muméros et acrobatie de la dynastie Bouglione.

L'histoire du cirque Bouglione débute au XIXeme siècle lorsqu'un drapier de Turin, Sampion, rencontre une jeune femme domptueuse de fauves. Le couple quitte alors l'Italie pour la France pour monter une ménagerie itinérante qui se présente dans les fêtes foraines.

Ses descendants  proposent  ensuite des numéros de fauve, au début du XXeme siècle, qui connaissent rapidement un grand succès, notamment en Belgique. En effet, ce type d'attractions variait des traditionnels numéros de maîtres écuyers, et fut là l'originalité qui fit de la famile Bouglione de célèbres artistes.

Mais c'est l'année 1926 qui va réellement marquer l'histoire du cirque Bouglione. Un des fils, Alexandre récupère un vieux stock d'affiches de la tournée européenne de Buffalo Bill datant du début du siècle. C'est ainsi qu'il lance le Stade Circus Buffalo Billen s'inspirant de la Conquête de l'Ouest.

Le spectacle est un véritable succès, défiant toute concurrence avec les autres théâtres parisiens qui signent une pétition pour que la tournée quitte Paris. Mais le Cirque Bouglione reste à Porte de Champerret  jusqu'au 28 octobre 1934, lorsque les 4 frères, Joseph, Alexandre, Sampion II et Firmin prennent la direction du Cirque d'Hiver avant d'en devenir plus tard les propriétaires.

Le Cirque d'Hiver est également un élément incontournable de l'histoire du Cirque Bouglione. Ce plus vieux et plus beau cirque au monde inscrit à l'inventaire supplémentaire ds monuments historiques voit en effet passer les plus grands spectacles de la famille Bouglione comme de nombreux autres grands artistes (Zavatta, Léotard, les Fratellini...).

Occupé par les Allemands durant l'Occupation, ce fameux cirque retrouve la Dynastie Bouglione en mars 1941 pour accueillir Firmin II, Emilien, Sampion III et Joseph II. Le cirque fermera néanmoins pendant près de 20 ans à partir des années 1980, peu soutenu par la mairie de Paris.

L'année 2000 marque enfin une étape charnière dans l'histoire du Cirque Bouglione puisque la jeune génération  demade "une période d'essai" aux anciens pour remonter un spectacle au cirque d'Hiver. L'idée est de faire ses preuve durant deux ans au risque d'arrêter le cirque si le succès n'est pas au rendez-vous décide Francesco Bouglione.

Or le public est emballé et les numéros n'ont de cesse de se renouveler et de fasciner. La période d'essai est donc une réussite, tout en faisant du cirque un des spectacles les moins chers, puisque els places vont de 10 à 40 euros. De sepctacle en spectacle, la famille Bouglione continue à enchanter un public ému et ravi par l'âme du cirque.

Retrouvez plus d'informations sur le Cirque d'Hiver.

 

Devenez écolo !

mod_dbrss2 AJAX RSS Reader poweredbysimplepie