Les détecteurs de fumée anti-incendie

Les détecteurs de fumée anti-incendie vont devenir obligatoires prochainement, en vertu d'un amendement récent de l'Assemblée Nationale. En effet, à l'origine de la mort de 800 personnes l'an dernier, les incendies domestiques sont pour l'instant uniquement décelables par le DAAF, un détecteur anti-incendie "avertisseur autonome de fumée".

Il sera donc obligatoire, à compter de la mise en application de ce décret, d'équiper son foyer d'un détecteur anti-incendie. Obligation à la charge du propriétaire comme du locataire, l'achat d'un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) serait pour le moment le seul moyen de prévenir efficacement les incendies domestiques.

Dans l'objectif de réduire de moitié les morts accidentelles liées à ce fléau, se munir d'un détecteur de fumée est déjà un réflexe dans bon nombre de pays voisins comme outre-atlantique. En effet, le DAAF a déjà fait ses preuves puisqu'il a permis notamment de faire diminuer de 50% le nombre de victimes en Angleterre depuis 1991.

C'est pourquoi 98% de foyers sont déjà équipés d'un détecteur anti-incendie au Royaume-Uni, de même pour la Norvège, 94% au Canada et 95% aux Etats-Unis. Or, en France, on constate que seulement 1% des habitations possèdent un détecteur de fumée. Or, près des deux tiers des feux meurtriers se déclenchant la nuit, le DAAF pourrait sauver de nombreuses vies.

Pour s'assurer de l'application du dit décret, l'installation d'un détecteur de fumée pourrait bien s'intégrer aux diagnostics immobiliers déjà existant, à l'instar de celui pour l'amiante, le plomb ou les termites. Dans le même esprit, les assureurs pourraient être amenés à réduire les cotisations d'assurance habitation pour inciter les particuliers à s'équiper d'un DAAF.

Mieux vaut donc dès maintenant se renseigner sur l'achat de votre détecteur anti-incendie, dont le prix peut varier de 10 à 200 euros. Mais le coût moyen d'un DAAF serait de 30 euros, pour un bon rapport qualité prix. Le détecteur de fumée le plus coûteux permet, quant à lui, de prévenir automatiquement les services de secours. Les autres modèles sont tout à fait valables, dès lors qu'ils sont certifiés NF EN 14604, assurant ainsi une durée de la pile de deux ans et l'intensité du signal sonore.



 

Devenez écolo !

mod_dbrss2 AJAX RSS Reader poweredbysimplepie