abc job emploi

Bac+5, le saint Graal pour le monde du travail cadre ?

Mercredi, 23 Novembre 2016 00:00

Avec le système LMD (Licence - Master - Doctorat), le master est scindé en 2, ce qui donne Master 1 (Bac +4) et Master 2 (Bac+5). On parlera encore de Mastère qui est également un cursus très prisé par les professionnels souhaitant parfaire leurs compétences ou acquérir de nouvelles spécialités.

Pour en revenir au Master 2, autrement dit au Bac +5, il est important de savoir bien le choisir en se posant les bonnes questions. La principale raison à cela est très simple : C'est la vie professionnelle qui fait habituellement suite à un Bac+5. Il va s'en dire alors que le cursus doit se conformer aux projets d'insertion professionnelle. Aussi, la première question que doit se poser un étudiant avant de choisir son Master, et vous l'aurez peut-être déjà deviné, c'est de savoir si son choix lui permettra d'accéder aux postes qui l'intéressent. Une question donc essentielle qui, une fois traitée, peut ensuite mener vers d'autres interrogations d'ordre environnemental (s'agissant de l'environnement, de la qualité de la formation), ou pécuniaire.

Dans quel établissement m'inscrire pour le Bac+5 que je veux faire ? La question est courante et dépendra de nombreuses considérations qui, elle-même peuvent faire l'objet de questions du genre : l'établissement que j'ai en tête est-il assez reconnu, assez performant ? Ai-je les moyens ou la possibilité de me faire héberger ailleurs que près de chez moi ? Ai-je ou pourrais-je obtenir le financement nécessaire pour le Master qui m'intéresse ? En fait, on dit habituellement qu'il faut traiter ces différentes catégories de questions indépendamment les unes des autres. Mais, on peut voir que ce serait bien difficile de procéder ainsi. En effet, le choix final d'un établissement, qu'il s'agisse de la Fac, d'une école d'ingénieur ou de commerce, provient d'une bonne coïncidence d'opportunités. Cependant, il est toujours possible de procéder à des investigations étape par étape pour répondre à chacune des questions à se poser, avant le choix de son Bac +5. Il faudra encore garder à l'esprit que le Bac + 5 qui sera finalement préféré est celui qui sera le plus raisonnable.

Vous pouvez déjà commencer par distinguer le Master Professionnel du Master Recherche. Le premier vous préparera à aller travailler en entreprise, en performant les enseignements reçus grâce à des stages. Le second Master se tournera vers la recherche, mettant en avant les aspects théoriques de la spécialité choisie. Un nouveau type de Master existe, c'est le Master mixte alliant recherche et études professionnelles. Alors, quel Master pour vous ?

Pour le choix de la filière, celle-ci devra être en conformité avec votre précédente L3 ou licence, ou encore votre prépa littéraire, votre prépa de commerce ou votre prépa hec. On ne le dira jamais assez ; il s'agit d'une suite logique tout simplement.

Une question tout aussi essentielle est celle liée au financement. Avec quoi payer le Master ? Beaucoup d'étudiants admis dans des écoles réputées, et inscrits dans des filières dites porteuses, se lancent dans le prêt étudiant. Ils espèrent trouver une bonne boîte à leur sortie, un bon revenu pour rembourser leur dette à l'établissement bancaire. Cette voie n'est cependant pas toujours la meilleure du fait de la conjoncture économique plutôt changeante (le chômage monte, monte, monte...). Dans la même veine, il est important de garder à l'esprit que la filière que vous aurez à choisir ne sera pas forcément « porteuse » mais surtout intéressante pour vous. Pour finir, et à côté de tous ces conseils, sachez que le choix final vous appartient.

Les formations de niveau Bac+5 ne concernent plus seulement les jeunes étudiants : de plus en plus de cadres confirmés souhaitent ajouter une compétence à leur arc, en particulier, si elle leur permet de se positionner sur des carrières international. De nombreuses grandes écoles de management propose désormais des MBA et programmes internationaux destinés aux cadres seniors en collaboration avec des institutions locales réputées en Chine, en Inde, au Brésil, etc. C'est le cas de l'INSEEC, l'INSEAD, l'EM Lyon ou encore Audiencia.

 

Devenez écolo !

mod_dbrss2 AJAX RSS Reader poweredbysimplepie