Voyage au Japon

Japon

Gifu, Takawama et Kanazawa

Gifu (409 000 hab)

La ville est connue pour sa production de lanternes en papier et la pêche vespérale au poisson ayu, sur le fleuve Nagara, à l'aide de cormorans qu'un anneau empêche d'avaler leur prise. La saison dure du 11 mai au 15 octobre.

Takayama (64 000 hab)

Une jolie ville dans une cuvette des monts Hida, construite au XVII siècle à l'image de Kyoto. Les vieilles maisons bourgeoises du centre sont classées montunents historiques. Une ancienne brasserie de saké abrite un musée régional.

Shirakawa-Go : coupé du monde jusqu'à une époque récente, ce village contient des fermes de style gassho-zukuri, dans lesquelles cohabitaient 4 générations de paysans. Depuis l'achèvement du plus grand barrage du Japon, Kurobe n° 4, les communications avec l'extérieur se multiplient.

Kanazawa (421 000 hab)

La ville la plus importante et la plus chargée d'histoire d'Hokuriku, ancienne résidence des daïmios Maeda. Une bonne liaison routière avec Tokyo, le long de la rive orientale du lac Biwa, amena dans le nord de nombreux artistes et érudits. Porcelaine, poupées folkloriques, soieries et laques - importées à l'origine de Kyoto - y développèrent un style propre. Au milieu du XVIIe siècle, la découverte de kaolin à Kutani, près de Kanazawa, donna naissance à la porcelaine de Kutani.

Kenroku-En : l'un des trois plus importants jardins paysagers de l'époque d'Edo date de 1819. La résidence de Seisonkaku conserve tous les trésors d'art de la famille Maeda. Dans le vaste parc de 10 ha, se trouve également la galerie d'art d'Ishikawa.

Château de Kanazawa : de l'ancienne forteresse des Maeda il ne reste que les fondations de pierre, le portail Ishikawa-Mon et les maisons des samouraïs, Sanjuk-ken-nagaya. L'aire du château appartient aujourd'hui à l'université.

Edo-Mura (50 mn de car) : beaucoup d'édifices de l'époque d'Edo furent démontés dans la région de Kanazawa et reconstruits ici.

 

Suite du voyage au Japon

Réserver une chambre d'hôtel au Japon (Tokyo, Osaka, Nagoya, Narita)