Voyage au Japon

Japon

Wajima et l'île de Sado

Wajima, sur la presqu'ile de noto

Au terminus de la ligne de chemin de fer, le vieux port de pêche de Wajima est réputé pour ses amas (plongeuses). Au mois d'août, se produit une véritable migration tout le quartier des pêcheurs de Wajima s'installe dans la petite île d'Hekura, très poissonneuse, à 48 km des côtes. Tous ce petit monde regagne le continent à l'automne. Wajima produit également des laques de grande valeur, Wajima-Nuri. Le climat frais et humide de la région convient parfaitement à cet art délicat.

Asaichi : marché matinal ; à partir de 7 h dans la rue principale. Des femmes y vendent leurs produits domestiques : poissons frais, séchés ou fumés, légumes, gâteau à la pâte de haricots doux, poupées folkloriques et vaisselle en laque.

Eiheiji

Ce gigantesque monastère de la secte Sodo, fondé en 1244, contient le plus important centre de formation de prêtres zen. La cuisine doit nourrir quotidiennement 120 jeunes moines et de nombreux voyageurs. Le dortoir du nouveau bâtiment peut héberger 1 000 hôtes. Réserver par écrit. Les visiteurs doivent se conformer aux habitudes du monastère lever vers 3 h, nourriture végétarienne frugale, deux fois par jour, et zazen (exercices de méditation).

Ile de sado (467 000 hab)

Port d'embarquement à Niigata carrefour des axes nord-sud et estouest de la mer du Japon.

Située à 35 km au nord de Niigata, l'île de Sado servait de lieu de séjour aux prisonniers politiques dès l'époque d'Heian. A l'époque d'Edo, on exploitait à Sado la seule mine d'or du Japon, grâce au travail forcé de nombreux grands criminels. Deux chaînes de montagnes parallèles, 0-Sado et Ko-Sado, traversent l'île.

Ancienne mine d'or d'Aikawacho : découverte en 1601, elle est presque épuisée de nos jours. On y conserve de nombreux objets ayant appartenu aux anciens forçats.

 

Suite du voyage au Japon

Réserver une chambre d'hôtel au Japon (Tokyo, Osaka, Nagoya, Narita)