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                      bemo au becak : mi-taxi, mi-autobus de ligne, le bemo, 
                      camionnette munie de deux bancs, constitue un moyen de transport 
                      très économique. Il peut charger 10 personnes, mais le receveur, 
                      le bemo-boy, en accepte souvent jusqu'à 16 avec leurs bagages. 
                      Ce virtuose recrute la clientèle, annonce la destination, 
                      vous dira obliga toirement où descendre et calculera scrupuleusement 
                      votre part. Il décide de tout, sauf de l'itinéraire et de 
                      l'heure de départ, qui sont à la discrétion du chauffeur. 
                      Nous vous déconseillons de louer un bemo pour vos excursions, 
                      ce qui revient moins cher qu'un taxi ou un autocar touristique, 
                      car, si vous mesurez plus d'1,50 m, le toit vous empêchera 
                      de voir le paysage. L'oplet ne se distingue de bemo que 
                      par un itinénaire rigoureusement précis.  
                      Dans les petites villes le bécak, ou pedicab, détermine 
                      le paysage urbain et le rythme de la circulation. II s'agit 
                      de tricycles offrant un siège pour deux passagers indonésiens 
                      aux hanches étroites ou un Européen. Sa version motorisée, 
                      l'helicak, coûte plus cher. Une voiture hippomobile s'appelle 
                      dokar en indonésien, andong à Java et bendi à Sumatra.  Taxis 
                      et voitures de location:  
                      dans toutes les localités de quelque importance, devant 
                      les hôtels, aux carrefours, on trouve deux sortes de taxis 
                      : les uns, portant la mention sur le toit, possèdent un 
                      compteur, c'est-à-dire un tarif fixe (env. 1000 Rp le km), 
                      les autres ne se reconnaissent que par le cri guttural lancé 
                      par le chauffeur, avec lequel il faut débattre le prix de 
                      la course. Informez-vous des usages à l'hôtel et munissez-vous 
                      de patience : avant le départ le chauffeur doit faire le 
                      plein, ou de la monnaie, ou conjurer les esprits...  Loués 
                      à la journée, ils coûtent moins cher que les voitures de 
                      louage, plus pratiques et dont le chauffeur parle souvent 
                      l'anglais (comptez 100 000 Rp pour une journée). Pour vous 
                      sentir en toute confiance, effectuez la location par l'intermédiaire 
                      de l'hôtel ou de l'organisation officielle Nitour, même 
                      si le prix est légèrement plus élevé. Emportez toujours 
                      une carte de votre hôtel.  
                      Autobus et autocars circulent en ville et entre les 
                      agglomérations selon un horaire fixe qui, cependant, n'est 
                      pas toujours respecté. Ils sont très économiques, mais souvent 
                      sales, bruyants et chauds. Le voyage de Medan à Jakarta 
                      par exemple, soit 2 000 km, dure 4 jours.       Suite 
                      du voyage en Indonésie Sommaire 
                       
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