Du
bemo au becak : mi-taxi, mi-autobus de ligne, le bemo,
camionnette munie de deux bancs, constitue un moyen de transport
très économique. Il peut charger 10 personnes, mais le receveur,
le bemo-boy, en accepte souvent jusqu'à 16 avec leurs bagages.
Ce virtuose recrute la clientèle, annonce la destination,
vous dira obliga toirement où descendre et calculera scrupuleusement
votre part. Il décide de tout, sauf de l'itinéraire et de
l'heure de départ, qui sont à la discrétion du chauffeur.
Nous vous déconseillons de louer un bemo pour vos excursions,
ce qui revient moins cher qu'un taxi ou un autocar touristique,
car, si vous mesurez plus d'1,50 m, le toit vous empêchera
de voir le paysage. L'oplet ne se distingue de bemo que
par un itinénaire rigoureusement précis.
Dans les petites villes le bécak, ou pedicab, détermine
le paysage urbain et le rythme de la circulation. II s'agit
de tricycles offrant un siège pour deux passagers indonésiens
aux hanches étroites ou un Européen. Sa version motorisée,
l'helicak, coûte plus cher. Une voiture hippomobile s'appelle
dokar en indonésien, andong à Java et bendi à Sumatra.
Taxis
et voitures de location:
dans toutes les localités de quelque importance, devant
les hôtels, aux carrefours, on trouve deux sortes de taxis
: les uns, portant la mention sur le toit, possèdent un
compteur, c'est-à-dire un tarif fixe (env. 1000 Rp le km),
les autres ne se reconnaissent que par le cri guttural lancé
par le chauffeur, avec lequel il faut débattre le prix de
la course. Informez-vous des usages à l'hôtel et munissez-vous
de patience : avant le départ le chauffeur doit faire le
plein, ou de la monnaie, ou conjurer les esprits...
Loués
à la journée, ils coûtent moins cher que les voitures de
louage, plus pratiques et dont le chauffeur parle souvent
l'anglais (comptez 100 000 Rp pour une journée). Pour vous
sentir en toute confiance, effectuez la location par l'intermédiaire
de l'hôtel ou de l'organisation officielle Nitour, même
si le prix est légèrement plus élevé. Emportez toujours
une carte de votre hôtel.
Autobus et autocars circulent en ville et entre les
agglomérations selon un horaire fixe qui, cependant, n'est
pas toujours respecté. Ils sont très économiques, mais souvent
sales, bruyants et chauds. Le voyage de Medan à Jakarta
par exemple, soit 2 000 km, dure 4 jours.
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du voyage en Indonésie
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