II
existe 2 000 km de chemins de fer à Sumatra, une
petite ligne à Madura et 6 650 km à Java. Les express de
jour et de nuit entre Jakarta et Yogyakarta (11 h) ainsi
que Surabaya (16 h et demie) correspondent aux normes européennes.
Billets et réservation dans les gares (Kota ou Gambir à
Jakarta), les agences de voyages ou par l'hôtel.
Des
liaisons aériennes entre toutes les îles de quelque
importance sont assurées, en direct ou avec correspondance,
par Merpati, Zamrud Mandala ou Bouraqu Airline, ainsi que
Garuda Indonesian Airways, de 10 à 15 % plus chère mais
la plus digne de confiance, qui utilise des appareils du
type DC 9 ou Fokker F 27. Pelita Airline, filiale de la
compagnie pétrolière nationale Pertamina, dessert les petites
îles et les champs de forage aux moyens d'hélicoptères et
de petits avions en acceptant les touristes.
La taxe d'aéroport est de 9 000 Rp pour les vols
internationaux, 4 000 Rp à Jakarta, Denpasar et Medan et
1 000 à 2 000 Rp dans les autres aéroports, pour les vols
intérieurs. Sont dispensés les voyageurs en transit et les
enfants de moins de 2 ans.
La
compagnie nationale Peini assure d'excellentes liaisons
régulières entre tous les ports d'une certaine importance
de l'archipel, avec des bateaux confortables et des horaires
précis. Les plus aventureux préféreront les voiliers de
Sea Trek qui choisissent des itinéraires à l'écart des circuits
touristiques.
Pour
emprunter les bateaux circulant sur les grands fleuves,
il faut assurer soi-même son ravitaillement et accepter
de dormir sur une natte.
Suite
du voyage en Indonésie
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