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                      existe 2 000 km de chemins de fer à Sumatra, une 
                      petite ligne à Madura et 6 650 km à Java. Les express de 
                      jour et de nuit entre Jakarta et Yogyakarta (11 h) ainsi 
                      que Surabaya (16 h et demie) correspondent aux normes européennes. 
                      Billets et réservation dans les gares (Kota ou Gambir à 
                      Jakarta), les agences de voyages ou par l'hôtel.  Des 
                      liaisons aériennes entre toutes les îles de quelque 
                      importance sont assurées, en direct ou avec correspondance, 
                      par Merpati, Zamrud Mandala ou Bouraqu Airline, ainsi que 
                      Garuda Indonesian Airways, de 10 à 15 % plus chère mais 
                      la plus digne de confiance, qui utilise des appareils du 
                      type DC 9 ou Fokker F 27. Pelita Airline, filiale de la 
                      compagnie pétrolière nationale Pertamina, dessert les petites 
                      îles et les champs de forage aux moyens d'hélicoptères et 
                      de petits avions en acceptant les touristes.  
                      La taxe d'aéroport est de 9 000 Rp pour les vols 
                      internationaux, 4 000 Rp à Jakarta, Denpasar et Medan et 
                      1 000 à 2 000 Rp dans les autres aéroports, pour les vols 
                      intérieurs. Sont dispensés les voyageurs en transit et les 
                      enfants de moins de 2 ans. La 
                      compagnie nationale Peini assure d'excellentes liaisons 
                      régulières entre tous les ports d'une certaine importance 
                      de l'archipel, avec des bateaux confortables et des horaires 
                      précis. Les plus aventureux préféreront les voiliers de 
                      Sea Trek qui choisissent des itinéraires à l'écart des circuits 
                      touristiques.  Pour 
                      emprunter les bateaux circulant sur les grands fleuves, 
                      il faut assurer soi-même son ravitaillement et accepter 
                      de dormir sur une natte.       Suite 
                      du voyage en Indonésie Sommaire 
                       
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