Voyage en Indonésie

Indonésie

Une invitation en Indonésie
indonesie guide touristiqueSommaire
indonesie données statistiquesPresentation/ Genéralités sur l'Indonésie
indonésie languePeuples et langues

indonesie cultureSports et distractions

indonésie bars, spectaclesBoire et manger
Achats et souvenirs

Les îles
sumatraSumatra
java indonésie informationsJava
bali vol voyageBali, l'île des dieux et des démons
Sylawesi ilesSulawesi (Célèbes)
iles indonésie molusquesLes Moluques
kalimantan bornéo indonésieKalimantan (Bornéo)
nouvelle guinée occidentaleLa Nouvelle-Guinée occidentale (Irian Jaya)
guide tourisme indonésieInformations utiles
 
en ligne

Le riz, base de l'alimentation quotidienne : c'est le pain des riches comme des pauvres. A Java ou à Bali, les lignes des rizières en terrasses s'harmonisent merveilleusement avec le paysage et fascinent les touristes. Grâce à la maîtrise parfaite des techniques de l'irrigation, tout Bali ressemble à un jardin. Dans la culture du riz, tout dépend de l'eau et, bien sûr, des dieux, des esprits et des démons. Aussi, rien ne se fait sans eux ; prêtres et anciens déterminent soigneusement les dates des travaux, dont toutes les étapes font l'objet de cérémonies et d'offrandes. L'une des fêtes les plus impressionnantes, rarement visible hélas, est le mariage de Vishnu avec Dewi Sri, la déesse du riz. Les paysans balinais sont groupés en communautés appelées subak, dont chacune travaille selon son propre rythme, aussi peut-on voir le même jour, dans un espace restreint, tous les stades du cycle de la culture : irrigation, labourage, plantation, sarclage, récolte, battage.

Il existe du riz brun, noir ou rouge. Selon les variétés, la plante atteint de 70 à 100 cm. Les connaisseurs apprécient par-dessus tout le riz dit de montagne, qui croît principalement à Bornéo. Dans certaines régions, on obtient jusqu'à trois récoltes annuelles. La rizière, ou sawah, est le théâtre d'événements étranges et mystérieux. Des gens dignes de foi parlent de feux follets (leyak) à des Européens sceptiques jusqu'à ce qu'eux-mêmes soient témoins de phénomènes inexplicables ! Si le manège d'un vieillard, gardeur de canards vous étonne, sachez que la perche munie d'un fanion blanc qu'il fiche dans la rizière sert de mère de substitution aux palmipèdes. Ceux-ci ne s'en éloigneront pas et ne risquent pas de débarrasser des insectes nuisibles le champ du voisin et d'en chasser les serpents !

On appelle padi ou paddy le riz non décortiqué, gabah le riz battu mais non mondé, beras celui qui est mondé et nasi le produit cuisiné. Curieusement, même les paysans les plus modestes ne mangent jamais de riz complet qui coûte si cher dans les magasins diététiques d'Europe !

 

 

Suite du voyage en Indonésie

Sommaire


  Réserver une chambre d'hôtel en Indonésie (Batam, Suharto, Djakarta, Bekasi, Bogor, Bukkitingi, Denpesar, Bali, Jakarta, Jambi, Kuta, Lombok, Nusa Dua, Sulo, Surrabaya,Yogyakarata)
 

Un site du réseau Enligne.Fr - Voyage au japon - A la conquête du Kilimandjaro - Voyage en Indonésie
Partenaires: Comparer-les-prix - India Guide - Net trans - Cadeau Noel- Neodia

Webmasters,
rejoignez le Téléthon

 

eXTReMe Tracker