Voyage au Japon

Japon

Autour de la mer intérieure du Japon : Le pont de Seto-Ohashi.

UNE harmonie subtile de paysages montagneux et maritimes forme le Seto-Naikai, l'un des plus beaux endroits du Japon. Connu par les Européens sous le nom de mer Intérieure (en japonais Naikai) ce bassin, entouré par Honshu, Shikoku et Kyushu, ne s'ouvre sur la haute mer que par quatre détroits (Seto). Seto-Naikai s'est constitué à l'ère tertiaire, par l'effrondement de la langue de terre qui reliait Kyushu, Shikoku et Honshu. La submersion a transformé les sommets de la chaîne de volcans, qui s'étendait de Kyushu au centre de Honshu, en plus de 3 000 îles. Certaines dépassent 100 km de circonférence, d'autres sont de simples rocs de granit coiffés de trois conifères. La grande différence de profondeur entre la mer Intérieure et le Pacifique provoque, lors des marées, des courants très violents dans les détroits. Deux courants opposés créent, quatre fois par jour, les " grands remous " du détroit de Naruto, entre Shikoku et l'île d'Awaji. Tout le district de Seto-Naikai est classé parc national depuis 1934.

Ses particularités géographiques dotent la mer Intérieure de nombreuses espèces marines, appréciées par tous les gastronomes japonais dorades, huîtres, et le fugu, réputé dans le monde entier. Le climat relativement doux permet la culture des agrumes. Des paysans, cabotant entre les îlots, y cultivent rizières et vergers qui s'étagent en terrasses jusqu'au sommet des montagnes.

Les côtes de Seto-Naikài présentent une unité historique et culturelle. La toute-puissante famille Heike y perdit des batailles décisives au profit de sa rivale Genji. Heike-Monogatari, poème épique du XIIe siècle, chante son déclin avec mélancolie. Au XVe siècle, les pirates de Seto-Naikai, appelés Murakami-Suigun étendirent leur champ d'action si loin que leur évocation suscitait l'horreur jusqu'aux côtes des Philippines.

Pont de Seto-Ohashi : le plus long pont suspendu du mode (13 km) relie depuis avril 1988 Honshu et Shikoku sur la mer intérieure, permettant au chmin de fer de relier les deux îles.

 

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