Higashiyama, Chioin et Shoren-In
Chioin : siège principal de la secte Jodo, fondé
en 1234 par Genchi, le successeur de Honen, le temple est
un haut lieu de la spiritualité bouddhique. Le bâtiment
représente le chef-d'oeuvre de la haute époque d'Edo (1619).
Son extraordinaire plancher chante sous les pas, comme un
oiseau. La porte principale, Sanmon, culmine à 24 m ; le
clocher renferme la plus grande cloche de bronze du Japon
(74 tonnes).
Shoren-In : le temple, situé sur l'aire nord du
temple du Choin, s'appelle aussi palais d'Awata. Dans son
jardin paysager se succèdent cérémonies de thé et concerts
de musique de cour.
La rue Jingu-michi dévale maintenant la colline à travers
un paisible quartier résidentiel. Quelques magasins d'antiquités
exposent des oeuvres de qualité. L'entrée est libre. Bientôt
apparaît l'énorme torii du sanctuaire d'Heian, derrière
lequel se profilent les colonnes de laque rouge. Au-delà
du portail, le Musée national d'art moderne, le musée d'art
municipal et les salles de concert municipales (Kyoto-Kaikan)
se cachent dans les frondaisons du parc d'Okazaki. Adroite
du torii, une rue transversale remonte, le long d'un canal,
vers Jingu-michi et le temple de Nanzenji.
Suite
du voyage au Japon
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