Voyage en Indonésie

Indonésie

Une invitation en Indonésie
indonesie guide touristiqueSommaire
indonesie données statistiquesPresentation/ Genéralités sur l'Indonésie
indonésie languePeuples et langues

indonesie cultureSports et distractions

indonésie bars, spectaclesBoire et manger
Achats et souvenirs

Les îles
sumatraSumatra
java indonésie informationsJava
bali vol voyageBali, l'île des dieux et des démons
Sylawesi ilesSulawesi (Célèbes)
iles indonésie molusquesLes Moluques
kalimantan bornéo indonésieKalimantan (Bornéo)
nouvelle guinée occidentaleLa Nouvelle-Guinée occidentale (Irian Jaya)
guide tourisme indonésieInformations utiles
 
en ligne

La faune

 

Comme pour la flore, la fameuse ligne tracée par le géologue Wallace isole la flore des îles jadis reliées à l'Asie ou à l'Australie, la zone occidentale étant la plus riche en espèces. Il reste quelque 600 tigres dans les jungles de Sumatra, beaucoup moins à Java, l'éléphant ne subsiste qu'à Kalimantan et Sumatra, le rhinocéros sans corne à Java, le crocodile dans les marécages et les mangroves. II y a des ours, de nombreuses espèces de singes dont de rares orangs-outangs à Kalimantan et Sumatra, où vit aussi le tapir, des cerfs, et même un cerf nain de 30 cm de haut, kancil, des chevreuils, des sangliers et des porcsépics, des bceufs sauvages, et une multiplicité de serpents, dont le cobra et le python, auxquels on est d'ailleurs rarement confronté si l'on ne s'aventure pas loin des chemins. Autour de l'île de Serangan vivent les tortues de mer, à Komodo le varan, lézard géant qui compte parmi les animaux les plus anciens du globe.

Chaque île possède des oiseaux spécifiques : en NouvelleGuinée, par exemple, s'ébattent les oiseaux de paradis et plus de 400 espèces de casoars. Les plus beaux sont peut-être les perroquets, les cacatoès, les loriots, les hérons et les méliphagidés. Parmi les chauvessouris, il existe une espèce dont l'envergure atteint 1,50 m.

Comme on peut le constater sur les marchés, les eaux abondent en poissons et crustacés : langoustes et crevettes, thons, soles, maquereaux, barbues, etc. Les requins ne s'aventurent que rarement entre les récifs de corail et la plage ; dans cette zone-là, il faut plutôt redouter les venimeux serpents de mer. Dans les eaux douces, on élève poissons rouges, carpes et grenouilles. Très célèbres aussi, sont les guramis, dont font partie les macropodes et les combattants.

L'Indonésie compte déjà 150 réserves pour protéger les espèces menacées. La plus grande est le parc national de Gunung Leuser, au nord de Sumatra (tigre, éléphant, rhinocéros, orang-outang), suivi de la réserve de Baluran, dans l'est de Java, le parc d'Ujung Kulon, à l'ouest de Java (panthères, buffles), l'île de Komodo et la réserve ornithologique de Pulau Dua au nord ouest de Java.

 

 

Suite du voyage en Indonésie

Sommaire


  Réserver une chambre d'hôtel en Indonésie (Batam, Suharto, Djakarta, Bekasi, Bogor, Bukkitingi, Denpesar, Bali, Jakarta, Jambi, Kuta, Lombok, Nusa Dua, Sulo, Surrabaya,Yogyakarata)
 

Un site du réseau Enligne.Fr - Voyage au japon - A la conquête du Kilimandjaro - Voyage en Indonésie
Partenaires: Comparer-les-prix - India Guide - Net trans - Cadeau Noel- Neodia

Webmasters,
rejoignez le Téléthon

 

eXTReMe Tracker