Voyage en Indonésie

Indonésie

Une invitation en Indonésie
indonesie guide touristiqueSommaire
indonesie données statistiquesPresentation/ Genéralités sur l'Indonésie
indonésie languePeuples et langues

indonesie cultureSports et distractions

indonésie bars, spectaclesBoire et manger
Achats et souvenirs

Les îles
sumatraSumatra
java indonésie informationsJava
bali vol voyageBali, l'île des dieux et des démons
Sylawesi ilesSulawesi (Célèbes)
iles indonésie molusquesLes Moluques
kalimantan bornéo indonésieKalimantan (Bornéo)
nouvelle guinée occidentaleLa Nouvelle-Guinée occidentale (Irian Jaya)
guide tourisme indonésieInformations utiles
 
en ligne

Basée sur l'opposition entre possédants et non-possédants, la structure sociale établit une hiérarchie assez compliquée, mais où l'on peut essentiellement distinguer 5 % de nobles, Tokapua, 25 % de bourgeois aisés, Tomakaka et 70 % de travailleurs, Tobuda. Jusqu'aux années vingt de ce siècle, l'esclavage était à l'ordre du jour. Les anciens esclaves (Tanakuakua) n'ont toujours pas beaucoup de droits, et doivent se placer pour gagner les quelques rupiahs nécessaires à leur vie. Femmes et hommes sont égaux et aucune tâche n'est rigoureusement assignée à un sexe ou à l'autre. L'autorité est assumée par le conseil du village, dirigé par le plus ancien, l'Ambe Tonduk, le sorcier ou guérisseur, Tominaa, étant maftre des cérémonies.

L'ordre successoral est assez étrange : l'héritage n'échoit pas aux descendants, mais au parent qui assura au mieux le bien-être du défunt, ou qui sacrifia le plus de taureaux lors des funérailles.

Les maisons sur pilotis, aux toits de bambou arqués, ressembleraient aux bateaux sur lesquels les Torajas arrivèrent à Sulawesi. Leur riche décoration reflète la position sociale des propriétaires. Sur la façade, on cloue les cornes des bêtes abattues. Les plus belles se voient à Palawa.

Environ 45 % des Torajas confessent le christianisme, 5 % l'islâm, mais 50 % pratiquent toujours l'antique animisme de l'Aluk Todolo, basé sur le culte des ancêtres. Le créateur de toute chose tolère l'activité des âmes des morts, c'est-à-dire d'esprits dont l'influence peut être désagréable et qu'il s'agit d'amadouer à l'aide d'offrandes nombreuses.

 

 

Suite du voyage en Indonésie

Sommaire


  Réserver une chambre d'hôtel en Indonésie (Batam, Suharto, Djakarta, Bekasi, Bogor, Bukkitingi, Denpesar, Bali, Jakarta, Jambi, Kuta, Lombok, Nusa Dua, Sulo, Surrabaya,Yogyakarata)
 

Un site du réseau Enligne.Fr - Voyage au japon - A la conquête du Kilimandjaro - Voyage en Indonésie
Partenaires: Comparer-les-prix - India Guide - Net trans - Cadeau Noel- Neodia

Webmasters,
rejoignez le Téléthon

 

eXTReMe Tracker