Voyage en Indonésie

Indonésie

Une invitation en Indonésie
indonesie guide touristiqueSommaire
indonesie données statistiquesPresentation/ Genéralités sur l'Indonésie
indonésie languePeuples et langues

indonesie cultureSports et distractions

indonésie bars, spectaclesBoire et manger
Achats et souvenirs

Les îles
sumatraSumatra
java indonésie informationsJava
bali vol voyageBali, l'île des dieux et des démons
Sylawesi ilesSulawesi (Célèbes)
iles indonésie molusquesLes Moluques
kalimantan bornéo indonésieKalimantan (Bornéo)
nouvelle guinée occidentaleLa Nouvelle-Guinée occidentale (Irian Jaya)
guide tourisme indonésieInformations utiles
 
en ligne

Les temples du centre de java

 

Borobudur ou Barabudur

A 42 km de Yogya, Borobudur est l'un des plus grands temples bouddhiques du monde. Il fut construit en 778-842, lorsque le bouddhisme Mahayana était en pleine apogée, sous la dynastie des Sailendra. Enseveli pendant des siècles, après la conquête musulmane, il fut redécouvert en 1814, dégagé de 1907 à 1911 et restauré en 19731983. 10 000 architectes, ouvriers, esclaves et artistes travaillèrent à ce gigantesque édifice de 55 000 m3 de pierres non cimentées, revêtu d'un habit de sculptures.

L'aspect général est celui d'un stûpa. Au milieu de chacun des quatre côtés, un escalier, dont celui de l'est est l'entrée principale. Trois plans, passant imperceptiblement de l'un à l'autre, symbolisent les trois sphères cosmographiques. De bas en haut : Kamadhatu, le monde quotidien, Rupadhatu, la sphère de la forme, supérieure aux aspirations du monde matériel, et Arupadhatu, la sphère sans forme, celle de la sublimation et du détachement du monde. Les sculptures montrent essentiellement des scènes de la vie et des incarnations de Bouddha.

Sur des terrasses circulaires se trouvent 72 petits stûpas ajourés abritant chacun un Bouddha-Dhyana. Les quatre galeries du Rupadhatu sont ornées de sculptures sur un total de 2,5 km ! L'ensemble est couronné par le stûpa, haut de 8 m, de l'Arupadhatu. Les intempéries ont sérieusement endommagé Borobudur qui, à l'origine, était entièrement peint en blanc. Le temple revit lors des anniversaires de la naissance et de la mort de Bouddha, quand des milliers de prêtres et de moines en robes safran envahissent les nombreuses terrasses.

 

 

Suite du voyage en Indonésie

Sommaire


  Réserver une chambre d'hôtel en Indonésie (Batam, Suharto, Djakarta, Bekasi, Bogor, Bukkitingi, Denpesar, Bali, Jakarta, Jambi, Kuta, Lombok, Nusa Dua, Sulo, Surrabaya,Yogyakarata)
 

Un site du réseau Enligne.Fr - Voyage au japon - A la conquête du Kilimandjaro - Voyage en Indonésie
Partenaires: Comparer-les-prix - India Guide - Net trans - Cadeau Noel- Neodia

Webmasters,
rejoignez le Téléthon

 

eXTReMe Tracker