Voyage en Indonésie

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Peinture

La peinture joue un grand rôle dans deux domaines qu'il ne faut pas confondre : l'art et l'artisanat d'art, ce dernier correspondant souvent au goût des touristes - exécutés fréquemment par les mêmes artistes. Nous vous conseillons d'éviter la production à la chaîne vendue dans les magasins de souvenirs et de vous intéresser aux oeuvres élaborées dans deux " citadelles " artistiques : Ubud, à Bali, et Yogyakarta, à Java (dans cette dernière, voyez les galeries Saptohoedojo et Affandi). Au début des années trente, une peinture évoquant, avec une fantaisie débordante des figures mystiques, humaines, animales ou botaniques, attira l'attention du monde entier. Si, à l'origine, les sujets furent exclusivement religieux, des artistes, comme le célèbre Jda Bagus Rai, découvrirent le " quotidien " et s'orientèrent vers un réalisme original, et, dans les années cinquante, l'école des " jeunes artistes " sut combiner adroitement des techniques et des thématiques européennes avec la tradition culturelle de leur pays.

Les antiquités et celles qui n'en sont pas

Le faux et l'authentique se trouvent en quantités égales, et aux mêmes prix, qui ne cessent de grimper. Des brocarts chinois aux faïences de Delft et des monnaies de tous les pays du monde aux armes et aux objets cultuels indonésiens ; l'éventail est immense, comme vous pouvez vous en rendre compte dans Jalan Surabaya à Jakarta, dans les rues au sud et au sud-ouest de Kraton et au pasar Beringharjo de Yogyakarta, ou encore dans Jalan Surapati à Denpasar. Seules les grandes maisons, qui ont des succursales ou des galeries d'exposition dans les hôtels, délivrent des certificats d'authenticité. L'Extrême-Orient excelle dans l'art du faux : le kriss " d'un prince du XVe s. " n'a que quelques mois d'existence, la précieuse miniature en ivoire est en réalité de l'os de buffle et maints bijoux " anciens " n'ont de l'or que la couleur.

 

 

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