abc job emploi

Voyage au coeur de la Pampa en Argentine

Vendredi, 16 Avril 2010 13:07

La ruée vers l'or noir a fait du voyage au coeur de la Pampa en Argentine une véritable aventure digne du far-west.  Dans cet ancien village tranquille où chacun se connaissait, de nombreux travailleurs ont afflué en 2007 accompagnant l'essor massif de commerces en tous genres.  Le pétrole n'a pas vraiment embelli la vie de ses habitants.

Le voyage au coeur de la Pampa en Argentine permet de découvrir dans le désert totalement bouleversé par les ravages du pétrole. Si celui-ci a fait venir de nombreux travailleurs des provinces proches et fait tripler les salaires, il a surtout bouleversé la tranquilité des autochtones pour y faire régner peur, inflation et batailles en tous genres.

Plonger au coeur de la Pampa en Argentine, c'est un voyage au sein d'un monde aussi pressé que nos métropoles occidentales mais avec des fusillades et des batailles perpétuelles. Des centaines de travailleurs  se pressent chaque matin pour aller y travailler  afind e décrocher un salaire compris entre  5000 et 10000 pesos (1100 à 2300 euros). Peur,  armes  et bagarres façon western s'y développent aussi en masse.

Un voyage au coeur de la Pampa en Argentine, c'est découvrir les conséquences du pétrole  sur l'existence paisible d'un petit village où tout le monde se connaissait et se saluait il n'y pas si longtemps.  Il y règne aujourd'hui une véritable guerre entre syndicats où les différentes batailles  fusillades et embuscades  prolifèrent pour recruter leurs adhérents.

Si  découvrir une cité de 15000 personnes aux rues défonées définissait autrfois le voyage au coeur de la Pampa en Argentine, ce sont aujourd'hui les grandes compagnies pétrolières qui y font la loi.  Le but est d'extraire des profondeurs bdu sol 6 millions de barils de brut et 350 millions de mètres cubes de gaz par an.

Salaires et prix ont donc triplé  au rythme des bagarres au coeur de la Pampa en Argentine. Ce voyage nous plonge au sein des ravages du boom pétrolier,  des grèves et blocages dans les années 1970 à l'inflation  touchant aussi bien la viande et el paine que le logement. Un véritable écart  creuse les différences de modes de vie entre travailleurs et dirigeants qui, eux, gagnent environ 8000 pesos.  Les médecins, insituteurs et policiers sont ceux qui souffrent le plus de cette situation.

Un voyage au coeur de la Pampa en Argentine est aujourd'hui l'occasion de découvrir un village habité par les nouveaux visages des provinces limitrophes, de boites de nuits, de pubs, de gomerias et de maisons closes. Mais c'est surtout une région hantée par les conflits entre syndicats, inflation et insécurité,  où les disputes façon western vont bon train.

 

Devenez écolo !

mod_dbrss2 AJAX RSS Reader poweredbysimplepie