Commerce équitable
Better world books: un libraire social avec 3 millions de livres

Collecter les livres inutiles des étudiants ayant terminé leurs études, les revendre à bas prix en Afrique et financer la construction de bibiliothèque dans les pays en développement: un concept simple et qui fonctionne.

 
Acheter un diamant « équitable »: la certification Kimberley
Le cas du commerce de diamants est un cas à part dans le commerce équitable. Entre conflits armés et problèmes sociaux et environnementaux, c'est l'un des commerce les plus difficiles à réguler et certifier.
 
Le commerce équitable est-il écologique ?

Commerce équitable, démarche écologique et agriculture bio correspondent trois concepts distincts. Quelles sont les zones de recoupement ?

 
Tous les produits de commerce équitable sont-ils aussi équitables ?
Les régles du commerce équitable visent essentiellement à garantir des prix aux producteurs des matières premières qui interviennent dans la fabrication des produits manufacturés que nous achetons dans les pays développés. Ces prix "justes" prennent en compte plusieurs critères (rémunération assurant aux producteurs un revenu leur permettant de vivre dans des conditions décentes, financement de projets de développement et d'éducation, rapports équilibrés dans la négociation...).
 
Le commerce équitable est-il compatible avec l'économie de marché ?
L'émergence du commerce équitable s'est faite en réaction, aux mécanismes du libre échange poussé à l'extrême qui permet à la poignée de société de commerce international qui contrôlent l'achat de matières premières dans le monde et qui imposait des prix d'achat dérisoires aux petits producteurs agricoles des pays en voie de développement.
 
«DébutPréc123SuivantFin»

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL