Xavier Bertrand en difficulté face à Anne Sophie Lapix

Un nouvel article sur les techiques de communication de Xavier Bertrand face à Anne Sophie Lapix lors du 7 mars 2010. Xavier Bertrand avait visiblement fait du media training et anticipé toutes les questions génantes. Malheureusement, les techniques utilisées ont près de 30 ans de retard et contribue à le décribiliser.

Question d'Anne Sophie Lapix

Que pensez-vous du fait que Nicolas Sarkozy ait annoncé une baisse du chomage début 2010 alors qu'il était en train d'augmenter. S'agit-il d'une erreur ?

Réponse de Xavier Bertrand

Xavier Bertrand refuse de répondre à la question puisqu'il se contente d'indiquer quil s'agissait d'un souhait du président de la République (Anne Sophie Lapix lui fait remarquer que Nicolas Sarkozy annonçait cette chute comme une prévision et non comme un souhait. Xavier Bertrand fait semblant de ne pas l'entendre). Il continue en accusant les régions gérées par le parti socialiste d'avoir contré les efforts du gouvernement en matière de lutte contre le chômage. Il indique que c'est uniquement grâce au gouvernement que le chômage n'est que de 10% en France alors qu'il devrait être de 12%. Il cite ensuite des chiffres de pays étrangers dans le tissu économique est totalement différent de celui de la France (double des chiffres du chômage au Royaume Uni et aux USA, dont les économies suppriment mais recréent aussi plus vite des emplois et qui partaient de taux de chômage très bas avant la crise).

Commentaire d'enligne.fr

Xavier Bertrand ne peut reconnaître officiellement que Nicolas Sarkozy s'est trompé sur son évaluation des chiffres du chômage. Il n'a donc d'autres solutions que de citer des chiffres sans rapport avec la question posée et tenter de faire un amalgame entre la montée du chômage et les élections régionales. Déconnecté de la réalité, il vit probablement dans l'idée que ces techniques de communications datées des années 1980 sont encore efficaces, alors qu'elles sont à l'origine même de la défiance des peuples vis à vis des politiques. Il eut mieux fallu qu'il reconnaisse ce que tout le monde sait: Nicolas Sarkozy a parlé trop vite. Et qu'il reconnaisse que la France traverse plutôt mieux que les autres pays une période de croissance du chômage sans précédent en raison de la crise économique mondiale, grâce à la résistance des chefs d'entreprise, des salariés et des pouvoirs publics.

Question d'Anne Sophie Lapix

Le prix du réseau social de l'UMP n'est-il pas disportionné par rapport au nombres des adhérents au site (7200) ?

Réponse de Xavier Bertrand

Xavier Bertrand refuse de répondre à la question puisqu'il se contente d'indiquer "Ah, je suis content que vous parliez du prix qui correspond à la refonte de l'ancien site du mouvement populaire et la mise en place du réseau social. D'ailleurs, nous avons enregistré un triplement des visites entre l'ancienne et la nouvelle visite. Le nombre d'adhérents du réseau social de l'UMP est de 9000 dont deux tiers sont des non adhérents à l'UMP, ce qui était l'objectif du site.

Commentaire d'enligne.fr

La refonte de l'ancien site de l'UMP a peut-être coûté 50000 à 100000 euros. Donc, le coût du réseau social et de sa promotion (400 000 euros) est énorme). Compte tenu des investisseements en communication autour du site, ce dernier aurait du enregistrer entre 30000 et 100000 inscrits. On peut donc parler d'échec dans la tentative de copier le réseau social que les grands partis américains ont utilisé comme axe stratégique de leur communication sur internet en 2008 pour les élections présidentielles américaines. L'UMP copié le concept mais n'est pas parvenu à reproduire la dynamique. Si le nombre d'adhérents au réseau social d'augmente pas, l'investissement de 400 0000 euros aura été un coup d'épée dans l'eau et ce, d'autant qu'entre le nombre d'inscrits à un site communautaire (9000 pour le réseau de l'UMP) et le nombre d'actifs, il existe souvent une déperdition de 80% à 90%. On peut donc estimer que le réseau social de l'UMP enregistre au maximum 2000 membres actifs.