abc job emploi

5 erreurs à ne pas commettre pour trouver un emploi sur internet

Lundi, 25 Juin 2012 11:27

Internet est devenu un outil aussi incontournable qu'a pu l'être la candidature papier à une autre époque. Mais de la même façon que les candidatures papier devaient répondre à certains codes pour être efficaces, la candidature internet doit être réalisée de façon précise et intelligente. Voici une candidature qui m'est parvenue et qui ne sert qu'à une seule chose: servir de contre exemple de toutes les choses à ne pas faire.

Un certain Eric nous envoie un jour un mail intitulé "candidature spontanné".

1ère erreur: Eric n'aime pas les majuscules

Ca commence mal, le candidat spontanné a eu la flême d'appuyer sur la touche "Majuscule" pour faire passer le "c" en majuscule.

2ème erreur: Eric n'a aucun intérêt pour notre société

L'email ne nous est pas adressé personnellement: le destinataire est masqué. Cela signifie que le même mail a été envoyé à des milliers d'entreprises ou plutôt d'adresse prises plus ou moins au hasard par un logiciel de spam.

3ème erreur: Eric n'aime pas écrire dans les mails

En guise de contenu de mail, nous trouvons seulement,arna

Merci de bien vouloir prendre connaissance de mon offre de collaboration avec en PJ mon CV et ma lettre de motivation.
Cordialement,
Eric N

Contenu impersonnel au possible.

4ème erreur: Eric réfléchit énormément sur lui, mais pas sur l'entreprise destinataire

Eric est un chargé d'étude marketing, discipline qui, s'il en est, est centrée sur la "cible", autrement dit le destinataire du message. Or, dans sa lettre de candidature, le candidat ne parle que de lui, ne manifeste aucun intérêt pour notre entreprise qu'il ne cite pas, à l'activité de laquelle il ne fait même pas référence et qu'il ne connait évidement pas, puisque son fichier de destinataires est manifestement composé d'entreprises tirées au hasard dans un fichier d'entreprises évoluant dans le marketing. Malheureusement, le marketing regroupe un ensemble de métiers très variés qui va de la distribution de flyers dans les rues d'un centre ville (street marketing), au référencement de site dans Google, en passant par le marketing mobile, l'optimisation de réseau de distribution ou le télémarketing pour ne citer que quelques métiers. Bref: 99% des destinataires ne sont pas concernés par le CV d'Eric.

Eric N                    
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.                     
' 06.nn.nn.nn.nn   

Référence :      Candidature spontanée

Paris, Le 21 juillet 2012

Madame, Monsieur,


Une expérience aussi riche que diversifiée des études qualitatives, tant au niveau des missions que des problématiques abordées, m’incitent à rechercher de nouvelles opportunités de développement.


J’ai mis en place, tout au long de mon parcours professionnel de réels partenariats avec mes clients qui m’ont permis de les accompagner, le plus souvent tout au long des études, de la phase d’initialisation   à la rédaction des rapports.


Une connaissance et une pratique approfondie des techniques d’études me permettent d’être à l’aise dans tout le spectre de recherche ou s’exerce l’approche qualitative.


Qualitativiste d’inclinaison et de sensibilité, je n’en suis pas moins réaliste, pragmatique et clair dans mes analyses et interprétations. De fortes capacités à intégrer des environnements complexes, de fortes aptitudes en matière d’analyse, une forte implication dans mon travail sont autant de qualités que je souhaite vous faire partager.


Je serai heureux de m’entretenir avec vous afin d'approfondir mon offre de collaboration.


Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l’expression  de mes sentiments respectueux.


Eric N

5ème erreur: Eric a envoyé un CV standard

Imaginons que nous faisions partie des 1% restants (ce qui n'est pas notre cas) et intéressons nous au CV d'Eric. Le CV ressemble au reste de l'email: il est aussi tourné sur lui-même. Le candidat affiche une trentaine d'années d'expériences, dont certaines intéressent notre entreprise. Or, ces expériences sont noyées au milieu de deux pages. Le recruteur de base étant submergé de candidature, la candidature spontannée doit absolument un CV personnalisé pour permettre au recruteur de se projeter dans une collaboration avec le candidat qui doit faire l'effort de montrer que son expérience peut être utile pour l'activité précise de l'entreprise.

En résumé

1°) Soignez le titre de vos messages

2°) Montrez votre intérêt pour la société par laquelle vous cherchez à vous faire recruter

3°) Montrez que vous maitrisez la communication par email et que vous savez aller à l'essentiel en quelques phrases

4°) Insérez votre lettre de candidature dans l'email et non dans l'annexe.

5°) Personnalisez votre CV

Et souvenez vous que personnaliser dans le cas d'espèce, reviens à évaluer les besoins de la société par laquelle vous cherchez à vous faire recruter en prouvant que vous êtes à même de répondre à ses besoins.

6°) Envoyez moins de candidatures, mais ciblez les plus.

 

Devenez écolo !

mod_dbrss2 AJAX RSS Reader poweredbysimplepie