Méthode pédagogique de Sébastien Clerc

Un jeune enseignant en banlieue parisienne vient de publier un livre décrivant une méthode pédagogique adaptée au nouveau contexte de l'enseignement dans lequel les enseignants sont confrontés à de multiples défis et doivent redoubler d'imagination, d'énergie et d'autorité pour relever le défi de l'éducation.


Lorsque l'on est jeune professeur muté pour son premier poste, en Seine Saint Denis (banlieue parisienne), l'apprentissage se fait souvent dans la douleur: insolences des élèves, extrême difficulté à maintenir l'attention du groupe, baptême des vêtements à l'encre, violence verbale et parfois même menaces physiques... L'enseignement en zones difficiles et même de plus en plus souvent en zone facile, relève désormais de l'épreuve de résistance que du sacerdoce.

 Sébastien Leclerc, 32 ans, fait partie de jeune garde, investie, optimiste et pleine d'ambition pour l'éducation nationale, qui entend bien relever les défis que posent les nouvelles générations à l'éducation nationale. Arrivé à 23 ans, jeune professeur de français dans un lycée de banlieue parisienne, il s'est construit une carapace, créé des armes pédagogiques pour sortir vainqueur à la fin de chaque année du grand défi de la formation. Il décrit dans son ouvrage "Au secours, sauvons notre école", un recueil de recettes pédagogiques adaptées au contexte d'enseignement difficile de la fin des années 2000 en France.

Voici un florilège de techniques qu'il a mises au point pour enseigner à un public difficile de lycéen de banlieue.

1°) Construire et entretenir le respect et la rigueur

Objectif: conserver son autorité

Moyens

  • Vouvoiement sur ses élèves
  • Ranger son bureau

2°) Travailler son expression scénique

Objectif: capter l'attention des élèves dans un environnement où l'élève est devenu un spectateur exigeant, consommateur de prestations d'enseignement

Moyens

  • Utilisation de la vidéo pour corriger ses défauts et améliorer ses performances scéniques.
  • Rayer de son comportement tout ce qui pourrait détourner l'attention de ses élèves

 3°) Maintenir une pression positive sur la discipline

Objectif: faire respecter la discipline

  • Encadré: il s'agit d'un encadre dessiné sur le tableau où sont inscrits les noms des élèves les plus turbulents. Si le comportement de l'élève s'améliore durant le cours, le nom disparait, sinon l'élève reçoit une sanction.
  • Note de conduite: afin de tenir les élèves, Sébastien a réintroduit cette méthode d'évaluation normalement interdite normalement au lycée.

 4°) Optimisation des interactions entre élèves

Objectif: éviter les effets d'émulation entre élèvres

Moyens:

  • Placement des éléves afin d'éloigner les élèves les plus turbulents les uns des autres.

 5°) Créer les conditions de la motivation

Objectif: remettre les élèves dans une dynamique positive

Moyen

De nombreux élèves ont été dévalorisés, voir humiliés durant une partie de leur parcours scolaires, des professeurs n'hésitant à les taxer de nullités. Pour les remettre dans une dynamique positive, Sébastien Clerc insiste sur la nécessité de leur redonner une image positive d'eux-mêmes.

6°) Gérer son énergie

Objectif: ne pas se laisser gagner par l'usure et gérer son stress

Moyens: 

  • Dormir régulièrement
  • 15 minutes de méditation et de yoga quotidien
  • Petit déjeuner équilibré (fruits pour les vitamines, pain pour l'énergie, thé qui il permet d'avoir une concentration plus longue que le café sans impact sur le coeur)

 7°) Intégrer le référentiel des élèves

Objectif: toucher plus directement les élèves

Moyens

  • Rejoindre les univers des élèves: en s'appuyant sur ce qu'aiment les élèves (par exemple, en s'appuyant sur les textes d'une chanson de Rap de qualité pour illustrer des figures de style de la langue française).
  • Adaptation du système de notation afin que les élèves s'approchent de la moyenne par le bas
  • Tenir compte de l'éducation donnée par les parents

8°)  Optimiser les échanges avec les élèves

Objectif: maitriser la dynamique des échanges avec les élèves et éviter les débordements

Moyen

  • Créer des effets de surprise (exemple: se mettre à genou en parlant à un élève)
  • Utiliser les répliques fécondes: "Je sais que vous avez été bien éduqué" de façon à reprendre le contrôle d'une ambiance dissippée.

 

Erreurs à ne pas commettre

Reprendre un élève qui n'est pas en tenue correcte: il vaut mieux dire bonjour d'abord, établir un rapport

Répliques cul de sac: "Il y a trop de bruit", "Je ne sais pas comment vous avez éduqué", "J'ai mon salaire à la fin du mois".